Un labyrinthe pour les piétons qui veulent accéder au CHUV

VIE PRATIQUE • Les divers aménagements temporaires à la rue du Bugnon testent le sens de l'orientation, et la patience, des visiteurs se rendant à l’hôpital cantonal en métro. Explications.

  • Les nouveaux aménagements compliquent l’accès au service des urgences du CHUV. MISSON-TILLE

Depuis le 19 janvier, les usagers du métro souhaitant se rendre au CHUV ou aux bâtiments voisins suivent un itinéraire nouvellement balisé, qui peut poser problème aux nouveaux arrivants et aux personnes à mobilité réduite. Dès la sortie de la station du M2, des panneaux signalent un passage limité du côté sud en raison de travaux de nuit, perturbant notamment l'utilisation des ascenseurs. La voie piétonne est ensuite interrompue par le chantier, obligeant à choisir entre traverser la rue et emprunter une passerelle vers le bâtiment principal.
Confusions et retards 
de rendez-vous
Pour ce qui est de l'entrée des urgences, bien que située du même côté que la station de métro et à moins de deux cents mètres, elle est désormais uniquement accessible après un détour par le trottoir d'en face. Un second passage piéton permet ensuite d'atteindre l'entrée des urgences et d'Unisanté, le Centre universitaire de médecine générale et de santé publique. Lors de notre reportage sur place, la personne en charge du service d'accueil du CHUV s’est voulue plutôt rassurante: «On ne nous a pas signalé de retours négatifs quant à ce nouveau cheminement, les arrivées en métro étant plutôt rares. Chez Unisanté cependant, ils ont constaté certaines confusions et retards de rendez-vous, surtout parmi les personnes âgées et celles qui ont du mal à se déplacer» Ces aménagements temporaires frustrent cependant Nabila, une aide-soignante de 49 ans: «Je préfère emprunter la déviation piétonne plutôt que la passerelle, elle est beaucoup trop pentue et glissante en hiver. Le vrai problème, c'est peut-être les travaux constants au sein de l’hôpital, dont la capacité d’accueil est déjà saturée, pour développer de nouveaux services au détriment des ceux qui existent. Les rares espaces verts devant le CHUV, très appréciés lors des pauses, ont disparu pour laisser place à ces extensions.»
Equilibre à trouver
Joséphine*, une employée du centre de microbiologie voisin, relativise: «Nous sommes habitués aux ajustements liés aux travaux qui ont commencé en mai 2019, on s’organise en partant plus tôt. On attend quand même avec impatience la fin de l'achèvement du nouvel hôpital des enfants qui aura nécessité tous ces changements.» Cette nouvelle structure promet d'améliorer la prise en charge de la jeune population et des familles en réponse à la croissance démographique et aux besoins médicaux associés.
Trouver un juste milieu entre les impératifs de construction et le maintien des soins dans un environnement urbain dense représente un défi conséquent. Et explique la mise à jour régulière de la signalétique pour assurer l’accès aux piétons et aux véhicules. «Nous tenons à remercier les patients et les visiteurs pour leur patience et leur compréhension tout au long du chantier», tient-on à préciser du côté du service de presse du CHUV. La réouverture du passage piétonnier direct depuis la station M2 est prévue pour début 2025, coïncidant avec l'inauguration du projet tant attendu qui facilitera l'accessibilité à la population et renforcera la collaboration entre les services hospitaliers.

*prénom fictif, identité connue de la rédaction