Track Festival: un rendez-vous sportif dédié aux jeunes lausannois

EVENEMENT • Du 25 au 30 juin, Lausanne vivra au rythme du Track Festival. Cette nouveauté signée Athletissima vise à fédérer les jeunes sportifs avant le meeting, en leur faisant découvrir les disciplines de l’athlétisme et les stars présentes à la Pontaise.

  • Les futurs athlètes pourront s’essayer aux diverses épreuves qui jalonnent un meeting. DR

    Les futurs athlètes pourront s’essayer aux diverses épreuves qui jalonnent un meeting. DR

Depuis sa création, il y a 26 ans déjà, Athletissima réunit la crème de l’athlétisme mondial et convie son public à faire le plein d’émotions au stade de la Pontaise. Mais au-delà du plaisir qu’il procure, il vise aussi à inclure toutes les générations, spécialement les jeunes, car comme le souligne Jacky Delapierre, le patron du meeting, «c’est aussi un événement qui vise à transmettre, à divertir et à faire rêver». En cette année 2023, avec le Track Festival, qui se tiendra essentiellement sur la place de l’Europe, ils seront particulièrement gâtés. Ouvert à tous sur inscription et gratuit, il va englober une série d’animations qui existaient déjà, auxquelles d’autres sont venues s’ajouter. Cela permettra aux jeunes de découvrir les différentes disciplines liées à l’athlétisme et de se confronter dans une ambiance festive.

De nombreuses activités

Le Track Festival débutera le dimanche 25 juin, en présence de certains athlètes, avec le traditionnel rendez-vous du Relais des mini-stars qui aura lieu au Musée Olympique. Les autres activités s’enchaîneront ensuite sur la Place de l’Europe. Elles seront dédiées aux élèves du cycle obligatoire, les 27 et 29 juin, plus spécifiquement à huit classes de la région lausannoise choisies en amont. Une piste de 45 mètres et une installation de saut en hauteur installées sur la place permettront aux élèves de s’initier et de se mesurer au sprint, à la haie et au saut en hauteur.

Le 28 juin, c’est le Kids Training qui animera l’endroit. Il donnera la possibilité à une centaine d'enfants jusqu'à 15 ans de participer à un entraînement d'athlétisme en présence de quelques-uns des meilleurs athlètes suisses et mondiaux. La fin de cette semaine spéciale aura lieu à la Pontaise, le vendredi 30, avant le lancement officiel du meeting, avec le relais jeunesse mixte 5x80 mètres, dont les participants ont été choisis par leurs clubs locaux respectifs, et le 1500 mètres qui verra concourir des jeunes athlètes qui se sont qualifiés tout au long de la saison dans le cadre de diverses compétitions.

Aussi pour les enfants malades

A cette série d’événements s’ajoutent la mise en place de jeux concours ou encore d’animations musicales et culinaires, alors que la Place Centrale sera le théâtre du City Event, le 29 juin, qui verra s’affronter les meilleures sauteuses en hauteur du monde. A cette date, une journée spéciale sera également consacrée aux enfants hospitalisés au CHUV. Elle proposera des initiations adaptées à l’état de chacun, également en présence de quelques stars. Pour que la fête soit belle et inoubliable pour tous!

Tous les détails et inscriptions sur: https://lausanne.diamondleague.com