Toujours aussi magique, le Venoge Festival démarre le 16 août prochain

PENTHAZ • Plus que jamais populaire et convivial, le célèbre festival open air aura lieu du 16 au 19 août avec une pléiade d’artistes et de groupes, locaux et internationaux et faisant la part belle au rock et à l’électro. Mais pas seulement, car il y en aura pour tous les publics.

  • Le Venoge Festival est devenu un incontournable rendez-vous des étés romands. VINCENT GUIGNET

    Le Venoge Festival est devenu un incontournable rendez-vous des étés romands. VINCENT GUIGNET

43’000 festivaliers en 2022, un record!

«I will survive»! Tel pourrait être le slogan de cette 27e édition du Venoge festival qui aura lieu du 16 au 19 août prochain à Penthaz et qui comme à l’accoutumée s’annonce grandiose.

«I will survive» évidemment parce que l’insubmersible diva Gloria Gaynor s’y produira le 17 août, mais aussi parce que ce festival devenu une des manifestations incontournables des étés romands, aura largement fait la preuve de sa résilience, en survivant contre vents et marées à tant de vicissitudes: covid, crise de croissance, difficultés financières, etc.

Année après année donc, le Venoge Festival est toujours là, pour le plus grand bonheur de ses aficionados, jamais déçus par son ambiance – unique – et sa programmation, à la fois internationale et locale plus qu’éclectique.

Programmation exceptionnelle

La programmation justement, organisée sous la forme de soirées thématiques, s’annonce cet été plus envoûtante que jamais pour une raison simple: il y en aura pour tous les styles et tous les goûts, avec aussi bien des gros calibres que de jeunes pépites en devenir: du rock, de l’électro, du revival, de la pop, chacun y trouvera son compte cet été, y compris les familles.

Résultat: Dropkick Murphys (US), The Prodigy (UK), Gloria Gaynor, Sister Sledge, Ofenbach, Afrojack (NL), Mosimann, le rappeur marseillais SCH, Texas, les Gipsy Kings (ES) The Inspector Cluzo (F) ou encore Rag’n’Bone Man répondront présent tout au long des 4 jours du festival.

Mais ils ne seront pas seuls, car une forte présence suisse est également annoncée. Une scène sera ainsi consacrée aux artistes et formations du pays – 13 au total – dont le déjanté groupe neuchâtelois Seriously Serious, Charles Schérif, M. W, le groupe Gut’s, le Lausannois Nassim, ou le trio soul-funk The Next Movement.

Quelques changements

Fort de l’expérience récoltée l’année dernière en accueillant 43’000 festivaliers – un record ! - sur le nouveau terrain à Penthaz avec deux jours soldout, quelques changements seront opérés pour cette nouvelle édition. Citons notamment La Rotonde qui faisait office l’année dernière de lieu pour les after parties et qui accueillera cette année les talents locaux vaudois, que les organisateurs ont voulu «davantage intégrer à la programmation».

Deuxième modification, la journée des familles est déplacée du dimanche au samedi après-midi, avec au final un festival raccourci d’une journée, histoire de ne pas interférer avec la rentrée scolaire vaudoise. Ce samedi-là, l’ouverture des portes se fera dès 14h45 et offrira les Chocottes, un spectacle jeune public proposé par le très populaire Gaëtan ainsi que de nombreuses animations familiales.

27e Venoge Festival, du 16 au 19 août à Penthaz. Le programme complet et la billeterie sont disponibles sur le site www.venogefestival.ch