Samedi prochain, Lausanne met ses vins aux enchères

OENOLOGIE - C’est une tradition qui se perpétue depuis 1803 : samedi 9 décembre à l’Hôtel de Ville, la Ville proposera des vins issus de la vendange 2023. Les amateurs auront la possibilité d’acquérir en primeur de nombreux lots de 24 à 90 bouteilles pour un excellent rapport qualité-prix.

Le public œnophile a rendez-vous samedi 9 décembre à l’Hôtel de Ville pour prendre part à la 221e Mise aux enchères des Vins de Lausanne. Les vins seront proposés à la vente en lots de 24 à 90 bouteilles, les surenchères ne pouvant pas être inférieures à 10 centimes par bouteille. Les vins acquis seront disponibles à partir du mois d’avril 2024. Ils pourront être dégustés de suite sur leur fraicheur ou ultérieurement lors de grandes occasions.

Gardiens de la Mise...

Toute personne ayant acquis au minimum un lot le jour de la mise accèdera d’office au rang de «Gardien ou Gardienne de la Mise» et se verra gratifiée d’invitations personnelles dans le cadre d’activités exclusives proposées dans le cadre des Domaines de la Ville au fil de l’année 2024. L’événement est inscrit au patrimoine immatériel vaudois depuis 2014 et labellisé Lausanne à Table.

Aboutissement

Nouveauté cette année, le Clos des Moines, le Clos des Abbayes et le domaine du Burignon sis en Lavaux sont cultivés en bio. Les bouteilles de ces domaines acquises lors de cette mise seront labellisées «Reconversion Bio Suisse». Pour rappel, les domaines de la Côte sont en biodynamie depuis 2011 et 2016.  «Cette démarche est un aboutissement, elle est cohérente avec les politiques de durabilité promues par le Plan climat et la politique agricole urbaine lausannoise», se réjouit  Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture.

Mise aux enchères des Vins de Lausanne Samedi 9 décembre, Hôtel de Ville, salle du Conseil communal, place de la Palud Accueil à 8h00. Entrée libre www.lausanne.ch/encheres-vins