«Cupping therapy», la nouvelle tendance issue des médecines ancestrales

SANTE • Les Vaudois sont toujours plus nombreux à se tourner vers la «cupping therapy», une pratique directement inspirée des médecines traditionnelles chinoise et moyen-orientale. Elle permettrait de calmer les douleurs et de stimuler l’organisme.

  • 123RF

    123RF

On peut y recourir en traitement, comme un adjuvant de physio ou d’ostéo, ou encore ponctuellement, juste pour se relaxer. Le principe est élaboré par la médecine chinoise: on positionne une série de petits bols en verre sur les zones douloureuses et on attend que la magie opère.

«Il s’agit d’une pratique à part entière, décrit Soufiane Mohsen, préparateur physique et rééducateur sportif ayant pratiqué dans une clinique lausannoise. La «cupping therapy» a été popularisée par les sportifs d’élite et certains influenceurs sur les réseaux sociaux. Avec un protocole spécifique à la pathologie comme la cryothérapie, la réflexologie plantaire ou le drainage, la thérapie des ventouses apporte les bienfaits d’un soin détox complet.»

Stimuler l’évacuation des toxines

Bien qu’elle rappelle la saignée médiévale, pratiquée à l’époque par les barbiers, la thérapie par les ventouses était déjà courante trois mille ans avant Jésus-Christ en Mésopotamie, en Inde, en Chine, en Amérique latine et dans le monde grec, qui vénérait le dieu des ventouses. Il nous en reste le symbole de la coupe, qui désigne le médecin. Il s’agit de stimuler l’évacuation des toxines par la décompression des tissus dans le cadre des ventouses humides, avec ponction de la peau pour que le surplus de sang, chargé en métaux lourds, en acide lactique, etc., sorte.

Les ventouses dites sèches, placées sur les douze méridiens et autour des zones douloureuses, permettent aux tensions de disparaître. «J’avais des maux de dos à répétition, se souvient Maxime, un quadragénaire habitant la région morgienne. Après quatre séances prodiguées par un centre spécialisé en médecine chinoise, mes douleurs ont définitivement disparu. Je n’y croyais pas trop au début, mais c’est relativement bluffant.»

Soulager en décompressant

Nous avons fait l’expérience, le résultat a également été probant. Alignées dans le dos, les ventouses agissent sur la sciatique, le lumbago ou les contractures musculaires: «Nos tissus sont en perpétuelle compression par l’apesanteur, c’est la seule méthode qui permet de décompresser, grâce à la force de la ventouse, contrairement au massage qui ajoute de la pression», continue Soufiane Mohsen en rappelant que les soins alternatifs permettent de travailler sur les deux circuits corporels: le veineux et le lymphatique.

Plus les marques sont violettes, plus cela signifie que les tensions sont fortes.

«La ventouse est une lecture de l’état du corps, un signalement de petites problématiques à faire contrôler, un repérage et des pistes pour comprendre ce qui cloche», conclut le thérapeute. On peut y recourir en traitement de trois à quatre séances ou en détox saisonnière, pour apaiser les émotions comme l’anxiété ou l’angoisse, en se concentrant sur l’organe maître de la saison: les poumons en automne, les reins en hiver, le foie au printemps et le cœur en été.