Morges crée une société pour accélérer sa planification énergétique

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE - Créée le 28 dernier, Morges Energies SA détenue à 51% par la Ville, a pour premier projet l’installation du chauffage à distance (CAD) sur le nord du territoire morgien.,

La Stratégie énergétique 2035 de la Ville de Morges qui s’appuie principalement sur le développement des énergies renouvelables va connaître un coup d’accélérateur.  Née d’un partenariat public-privé, la société Morges Énergies SA a été officiellement créée le 28 août 2023.  Détenue à 51 % par la Ville de Morges et à 49 % par Romande Énergie, elle est destinée à accompagner la population et les entreprises morgiennes dans le processus de transition énergétique. 

Capital de 8 millions

Dotée d’un capital-actions de 8 millions de francs et financée à hauteur de 4 millions par la commune de Morges, elle pourrait également obtenir des financements à hauteur de 40 millions environ sous forme d’emprunts.  Le premier projet de Morges Énergies SA, actuellement à l’étude, est le réseau thermique « Morges Nord », offrant un approvisionnement en chaleur majoritairement renouvelable (plaquettes de bois) pour le nord de la commune, dans le cadre de la mise en place d’un chauffage à distance (CAD) sur le territoire morgien. Une nouvelle offre qui selon la Ville, « sera un atout majeur pour décarboner la ville ».