Moins d’une demi-courgette autorisée par semaine, c’est Berne qui le dit!

POTAGERS • La Ville de Lausanne a émis de nouvelles recommandations plutôt cocasses pour éviter des contaminations à la dioxine qui pollue nos sols.

  • Le potager de Victor Ruffy est concerné par ces restrictions. DEBEY

    Le potager de Victor Ruffy est concerné par ces restrictions. DEBEY

«Limiter à 100 grammes votre consommation de cucurbitacées (courgettes, cornichons, courges, concombres, pâtissons, melons, etc.) cultivées dans ce jardin par personne et par semaine». En d’autres circonstances, l’injonction communiquée fin juin par la Ville de Lausanne aux exploitants de certaines parcelles de jardin pourrait prêter à sourire. En effet, la ration semble particulièrement ridicule, puisqu’elle représente moins d’une demi-courgette. Mais les habitants qui ont cultivé leurs légumes pendant de longs mois et vont devoir les jeter auront sans doute du mal à trouver cela drôle.

Lausanne impuissante face à Berne

Cette nouvelle restriction est issue de la nouvelle méthode de calcul ordonnée par la Confédération suite à une mise à jour du «dossier dioxine». «Nous sommes tributaires de ce qui se décide à Berne, explique la municipale Natacha Litzistorf. En effet, la loi fédérale sur la protection de l’environnement est en révision; cette dernière aura aussi des répercussions sur notre dossier dioxines.» Pour rappel, des taux anormaux de ce polluant organique ont été découverts dans les sols lausannois en 2021. Le Conseil d’Etat vaudois avait fait état d’une «pollution inédite» en 2022.