Les Lausannois partis en moto jusqu'aux confins de la Mongolie sont rentrés

AVENTURE - Après un périple de 34'000 km en moto, Théo Ballini et Marc Villars et Proton, leur compère à 4 pattes sont arrivés hier sur le parking du Chalet-à-Gobet. Retour sur une aventure hors normes.

Tout a commencé par une rencontre fortuite entre deux cours d’option complémentaire «italien» Depuis, Théo Ballini et Marc Villars font la paire et il s’en est fallu de quelques agapes copieusement arrosées pour passer du Harper’s à rue de la Barre, et se lancer dans une folle aventure au tout du globe en longeant l’Adriatique pour traverser la Bulgarie, la Turquie, le Kazakhstan, le Tadjikistan, l'Ouzbékistan, la Russie et la Mongolie.

Départ en janvier

Nous sommes le 2 janvier 2023. Et au terme de près d’une année de préparation, Théo et Marc, deux amis du gymnase de Beaulieu (promotion 2011) et grands motards devant l’Eternel s’élancent pour un aller-retour Epalinges-Oulan-Bator, en Honda Dominator datant de 1993 pour l’un, et en sidecar Chang Jiang pour l’autre, le panier accueillant le troisième compère, un Akita Inu de 4 ans, Proton.

Faisant fi des tensions politiques pour assouvir sa soif d’aventure, le trio, baptisé Bike Side Story, vivra en direct le terrible tremblement de terre qui a secoué la Turquie en janvier 2023, les échauffourées politiques géorgiennes de mars à Tbilissi, ou encore quelques interrogatoires musclés lors de leurs multiples entrées en Russie (frontière tchétchène, frontière kazakh-russe ou mongolo-russe).

Retour au bercail

Après avoir traversé 24 pays, totalisé quelque 34'000 kilomètres de route et visité le Grand Est, la santé fragile du plus japonais des trois (l’Inu) convainc les aventuriers de mettre le cap sur le bercail. C’est en effet à Riga que s’est gâtée l’aventure : le compagnon a à quatre pattes gérant mal la traversée des fuseaux horaires, il a dû être opéré d’urgence, clouant nos aventuriers dans la capitale lettone durant près de deux semaines. Plus de peur que de mal, heureusement, ces maintes péripéties et tribulations demandant des trésors d’adaptation.