Le cacao, cet "or brun" aux propriétés médicinales insoupçonnées

NUTRITION - Au 16e siècle, les Espagnols ont introduit «l’or brun» 
en Europe. Le cacao y était utilisé pour se fortifier 
et se stimuler. Dans un modèle animal d'hypertension, l'extrait de cacao a réduit la pression artérielle dans la même mesure qu'un antihypertenseur synthétique.

Traitement du cacao
La pâte de cacao, la poudre de cacao, le beurre de cacao et le chocolat sont produits industriellement à partir des fèves de cacao. Chacun de ces processus, mais surtout l'alcalinisation (dutching, pour améliorer l'odeur et la couleur) et le conchage (brevet Lindt, pour améliorer la brillance de 
la surface et le caractère fondu), détruit les principes actifs du cacao.
Risque cardiovasculaire
Les personnes qui présentent un risque cardiovasculaire accru en raison d'un mode de vie malsain ou de facteurs de risque congénitaux ont besoin d'une protection pour éviter que leurs vaisseaux ne se bouchent. Il s'agit notamment de sujets souffrant d'hypertension, de taux de lipides sanguins élevés, de diabète, de sédentarité, de surpoids, mais aussi des personnes de plus de 60 ans, des fumeurs, des femmes qui prennent des œstrogènes et qui n'ont pas encore eu d'infarctus. L'amélioration de la fluidité du sang avec 
100 mg d'épicatéchine est l'une des mesures de prévention des problèmes cardio-vasculaires. D'autres mesures consistent à renoncer à la nicotine (y compris le tabagisme passif), à faire suffisamment d'exercice, à manger sainement, à maintenir un poids corporel normal, à ramener les valeurs élevées de la tension artérielle, des lipides sanguins ou de la glycémie dans la plage normale et à réduire le stress.
Changement de l'acide acétylsalicylique
Pendant des décennies, ces personnes ont reçu de l'acide acétylsalicylique ou AAS (un anti-inflammatoire non stéroïdien) pour prévenir l'obstruction des vaisseaux sanguins. Aujourd'hui, l'AAS n'a sa place dans le traitement que si la maladie cardiovasculaire a déjà entraîné un infarctus du myocarde ou un accident vasculaire cérébral. En effet, l’AAS peut provoquer de graves hémorragies. Les sujets à risque peuvent toutefois augmenter la fluidité de leur sang et minimiser le risque d'accident cardiovasculaire grâce à la substance active du cacao.
Les flavanols de cacao 
et le chocolat
Au moins 100 mg d'épicatéchine par jour sont nécessaires pour améliorer les propriétés de fluidité du sang, comme l'ont démontré de nombreuses études. L'indication de l'EFSA (Autorité européenne de sécurité des aliments) concernant l'amélioration de la fluidité du sang se réfère à 2,5 g de poudre de cacao ou 10 g de chocolat noir contenant 200 mg de flavanols/jour. Or, l'analyse de 30 chocolats a révélé que celui contenant 200 mg de flavanols ne comptait qu'environ 50 mg d'épicatéchine. Pour pouvoir profiter des effets bénéfiques du cacao sur la santé, la teneur en épicatéchine et en flavanols devrait être indiquée sur les produits à base de cacao.
Les Indiens Kuna
Les Indiens Kuna qui consomment quotidiennement une boisson au cacao ne souffrent pas d'artériosclérose ni d'hypertension, et ne présentent pas de risque accru d'infarctus du myocarde, d'attaque cérébrale ou d'embolie pulmonaire. A partir des produits de dégradation éliminés dans l'urine, on a recalculé que les insulaires consomment environ 900 mg de flavanols de cacao par jour. Cette dose protectrice a été confirmée par des études récentes.
Le complément idéal 
de l'extrait de cacao
L'ajout d'extrait d'ail noir et de coenzyme Q10 à l'extrait de cacao peut renforcer l'effet des flavanols de cacao. Tout le monde ne réagit pas à l'extrait de cacao ou à l'extrait d'ail noir. De nouvelles données indiquent que l'ajout de coenzyme Q10 peut augmenter la réponse aux extraits de plantes.

Ce que disent les études...

Tension artérielle
Dans un modèle animal d'hypertension, l'extrait de cacao a réduit la pression artérielle dans la même mesure qu'un antihypertenseur synthétique. La pression artérielle normale n'a pas été abaissée. Le mécanisme d'action est plausible, la musculature vasculaire se détend, ce qui entraîne une baisse de la résistance vasculaire et de la pression artérielle. L'agent actif du cacao a influencé la fonction des plaquettes sanguines et l'hémostase. De nombreuses études expérimentales ont également été menées sur les effets antioxydants (capteurs de radicaux), protecteurs d'organes et anti-inflammatoires.
Performances de la mémoire
Chez la souris, l'extrait de cacao a amélioré la mémoire spatiale. La motricité et les performances cérébrales se sont également améliorées chez les rats âgés et dans les modèles d'Alzheimer et de Parkinson. Ceux souffrant d'obésité, d'hypertension, d'hyperglycémie et d'hyperlipidémie ont perdu du poids sous l'effet de l'extrait de cacao. Dans le modèle de diabète, la fonction métabolique perturbée s'est améliorée. Dans les études cliniques, des doses élevées de l'ingrédient actif du cacao ont non seulement réduit l'hypertension, mais ont également amélioré la mémoire, l'oxygénation du cerveau et l'humeur. L'ampleur de l'effet doit cependant encore être calculée.