Cancer du côlon : faites-vous dépister !

PRÉVENTION - Dans le canton de Vaud, près de 400 personnes sont diagnostiquées avec un cancer colorectal chaque année et 140 en décèdent. Décelée à un stade précoce, cette maladie présente pourtant de bonnes perspectives de guérison.

Le cancer du côlon est une tumeur maligne qui se développe sur la paroi du gros intestin. Il commence par une petite grosseur non cancéreuse appelée polype. La plupart des polypes sont sans danger, mais un petit nombre grandit et risque de se transformer en cancer. La campagne internationale de sensibilisation « Mars bleu » rappelle que le dépistage permet de trouver un cancer débutant avant d'être malade. 90 personnes sur 100 guérissent quand le cancer est trouvé tôt, à un stade localisé. La prévention a lieu tout au long de l’année.

Dès 50 ans et jusqu’à 69 ans, toutes les personnes habitant dans le canton, femmes et hommes, reçoivent un courrier postal d’invitation pour se faire dépister du cancer du côlon. Deux méthodes existent : le test immunochimique de recherche de sang occulte dans les selles (abrégé FIT, pour Fecal Immunochemical Test en anglais) et la coloscopie. Ces tests sont presque totalement pris en charge par l’assurance-maladie de base, sans avoir à payer la franchise. Le test FIT doit se faire tous les deux ans et l’examen par coloscopie tous les dix ans.

En 5 minutres pour 5 francs...

Le test de recherche de sang dans les selles (test FIT) se fait chez soi en 5 minutes et pour 5 francs seulement. La dernière génération de ces tests est plus performante que ceux utilisés auparavant. Il ne nécessite qu'un prélèvement d'une très petite quantité de selles : c'est simple, sans risque, fiable et rapide à faire. Pour ces raisons, ce test est recommandé comme premier examen. Sur présentation du courrier d’invitation et après un entretien, un kit complet est fourni dans tout le canton de Vaud auprès de pharmacies agréées.

Le kit comprend un papier biodégradable de collecte des selles à coller sur la cuvette des WC à domicile, un tube de prélèvement et une enveloppe prétimbrée d'envoi au laboratoire. En cas de test « positif », il est ensuite nécessaire de réaliser une coloscopie pour identifier la cause du saignement.

Les médecins généralistes vaudois participent également au programme de dépistage du cancer du côlon et apportent des conseils personnalisés à leur patientèle. Il est indispensable de consulter son médecin en cas de symptômes digestifs nouveaux ou de saignement visible à l’œil dans les selles.

Renseignements : www.depistagecolon-vd.ch ou par tél. au 0848 990 990 (appel non surtaxé)