A Lausanne, vos cendres pourront bientôt reposer... en forêt

REPOS ETERNEL - La Municipalité de Lausanne propose la création d’un cimetière forestier intitulé « Forêt du souvenir » dans le prolongement du cimetière de Vers-chez-les-Blanc, au nord de la ville.

En réponse au postulat du conseiller communal Fabrice Moscheni qui demandait la faisabilité d’une telle offre la Ville de Lausanne souhaite créer un cimetière forestier sur son territoire. « Cette alternative répond tant au souhait d’inhumation qu’au besoin de lien avec la nature et rejoint les changements d’habitudes dans le domaine de la mort. Le choix des familles dans le cadre d’incinérations pourra ainsi se porter sur une inhumation dans un cimetière de la Ville, ou dans son cimetière en forêt » précise Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l’environnement et de l’architecture.

Bonne desserte en transports publics

Un site potentiel a été identifié dans le prolongement du cimetière de Vers-chez-les-Blanc, au nord de la ville. En effet, cette parcelle forestière bénéficie d’une bonne desserte en transports publics. La création de ce cimetière forestier impliquera un changement d’affectation et donc une compensation forestière de surface équivalente. Cette compensation s’effectuera sur une parcelle communale située à L’Hermitage. Enfin, l’usage exclusif d’urnes biodégradables, ainsi que la création de trous de faible diamètre et de profondeur limitée réduiront considérablement l’impact sur la zone dédiée à l’inhumation.