La Riviera célèbre les noces de Lausanne et de son port, Ouchy

L’ancien Café de la Gare du Lausanne-Ouchy, doté d’une belle marquise en 1905 puis rebaptisé La Riviera en 1948, témoigne de la transformation d’Ouchy en quartier industriel puis touristique.

  • PHOTOS © FLORIAN CELLA

    PHOTOS © FLORIAN CELLA

AMBIANCE D’ANTAN • Il était une fois un petit port des rives du Léman nommé Ouchy. Mais au cours du 19e siècle, le village de pêcheurs se transforme à la fois en un centre économique et industriel, et en une destination de tourisme et de plaisance. On construit une usine a gaz, des entrepôts, les chantiers navals de la CGN s’y installent, le trafic des bateaux amenant du bois et des pierres augmente et un nouveau quai est construit. Le Beau-Rivage Palace y est inauguré en 1861. C’est ainsi qu’en 1877, la construction d’un funiculaire, le Chemin de fer Lausanne-Ouchy (LO), permet aux marchandises, aux habitantes et habitants ainsi qu’aux touristes de gagner le centre-ville. A côté de la gare de la Ficelle – surnom donné au petit train à crémaillère avant sa transformation en métro –, on installe un café-brasserie qui portera le nom de Café de la Gare du Lausanne-Ouchy jusqu’en 1948.

En 1906, de grands travaux d’assainissement et de modernisation du quartier transforment entièrement le visage d’Ouchy. Et le bâtiment du Café de la Gare se retrouve adossé à la nouvelle gare, elle-même surmontée d’un hôtel (Hôtel du Parc, devenu Aulac en 1977). Le café-brasserie est entièrement réaménagé et doté d’une vaste marquise en fer forgé, qui subsiste aujourd’hui, tout comme les lampes placées sous la potence qui soutient la marquise. Restée proche de l’ambiance du café d’antan, contrairement à la plupart des établissements d’Ouchy, tous soumis à une forte pression touristique, La Riviera propose une grande salle simple, sans kitsch ni prétention. A l’intérieur, une alignée de banquettes avec séparations de bois, surmontées d’éléments en verre gravé, rappellent l’ambiance des buffets de gare d’antan.

Place de la Navigation 8, www.brasserieriviera.com