Café historique: le Kiosque Saint-François, 
des tramways aux viennoiseries

PATRIMOINE • D’ancienne salle d’attente et billetterie des tramways, cet édicule daté de 1912, 
bijou Art Nouveau avec marquise et marquetteries, est transformé en 2012 en irrésistible café.

L’histoire du Kiosque Saint-François est celle d’une renaissance exemplaire. Né en 1896 comme un simple édicule de bois de type «chalet suisse», un style très prisé à la fin du 19e siècle, lorsque sont posées les premières voies des tramways, le kiosque prend sa forme actuelle en 1912: l’édifice de bois est alors devenu trop petit et ne répond plus à la demande. Il sera déménagé à la place du Tunnel, où il subsistera jusqu’en 1950. Ce sont les architectes Taillens & Dubois qui conçoivent le projet de nouveau kiosque dans un style Art Nouveau riche en moulures, marqueteries, placages en laiton et autres frises dans la pierre.

Une fantastique marquise de verre et ferronnerie est posée tout autour du bâtiment et de son dôme de cuivre flamboyant. Salle d’attente autant que de vente de billets de la Cie des tramways lausannois, la clientèle transite alors depuis ici vers Pully ou Renens en tramway. Un petit kiosque à journaux est construit contre le mur de l’église. Quelques décennies plus tard, le pavillon abrite un bureau de renseignements des TL.

Dans les années 1980, le réaménagement de la place Saint-François, ainsi que la construction du passage sous la place, lui offrent une première cure de jouvence, le déplaçant également d’une dizaine de mètres vers le nord-est. C’est à ce moment que la superbe mosaïque polychrome de l’artiste, dessinateur et aquarelliste vaudois François Pétermann, rappelant la proximité du lac, est posée au sol. Un nouveau kiosque à journaux est alors installé dans sa partie orientale, non loin de la fontaine adossée à l’arrière du kiosque. Dans les années 90, on n’y trouve plus qu’un automate à billets et la salle d’attente Art Nouveau se détériore grandement. Il a enfin droit à une restauration dans les règles de l’art en 2012.