Bonne adresse: les vertus vaudoises se déclinent "Aux Trois Tonneaux"

PAYS DU VIN - A mi-pente de la rue Grand-Saint-Jean, l’adresse témoigne de l’esprit vaudois des années 1950. Et voue un culte à la fondue sous toutes ses formes.

La rue Grand-SaintJean, cette ruelle étroite et pentue reliant la place de la Louve à la place Grand-Saint-Jean, au cœur du quartier piéton de Lausanne, on la monte ou on la descend. Pas d’alternative. A mi-chemin, une enseigne sympathique nous indique que nous sommes au pays du vin: Aux Trois Tonneaux. Si l’on retrouve des traces d’un établissement public à cet emplacement dans les années 1880 déjà, l’histoire moderne des Trois Tonneaux démarre en 1944, avec l’ouverture du restaurant par un Payernois nommé Ernest Givel, saluée d’une page entière illustrée de dessins de Géa Augsbourg dans la Tribune de Lausanne.

Emblème

Les trois tonneaux qui lui servent à la fois d’emblème et de décoration principale sont installés à cette époque. Ornés de dessins de style naïf représentants des tranches de la vie à la vigne, ils sont dédiés aux trois vertus que sont la Patience, la Confiance et la Persévérance – autant de qualités que l’on trouve forcément au fond d’un tonneau… Le bâtiment est transformé dans les années 1956-57 puis encore en 1963, d’où une juxtaposition de styles, que ce soit au niveau de l’architecture du bâtiment lui-même que de l’aménagement intérieur du restaurant. Ce sera Henry Boss, mythique patron des lieux de 1966 à 1980, qui installe l’établissement dans le cœur de la population lausannoise. Sa fameuse soupe aux lentilles attire tout un aréopage de stars de passage à Lausanne telles que Michèle Morgan, Tino Rossi, Belmondo ou Gina LoLollobrigida. Baptisé Le Goya de 1982 à 1993,

Simple et rustique

Aux Trois Tonneaux connaît un destin varié mais conserve son atmosphère particulière des années 1950: simple, rustique, un tantinet kitsch et légèrement surannée. Au plafond, des poutres apparentes décoratives font écho au bois des têtes de tonneaux, tout comme les banquettes et deux porte-manteaux torsadés faisant office de séparations de tables. Son espace singulier, tout en longueur, rappelle fort opportunément, vu la décoration, une ancienne cave. Désormais revenu à une vocation traditionnelle et locale sous la houlette de Zuzanna Gesu, on y sert une déclinaison de fondues – fromage, bourguignonne, vigneronne, chinoise, bressane – au goût de reviens-y.

Rue Grand-Saint-Jean 18, www.aux-trois-tonneaux.ch