La neige paralyse le métro, faute de technologie adaptée

TRANSPORTS PUBLICS • Les chutes de flocons du 17 janvier sur Lausanne ont bloqué le M2 dans l’après-midi. Et cela se reproduira. Explications.

  • Un problème d’ondes radio serait à l’origine de la panne. TL

    Un problème d’ondes radio serait à l’origine de la panne. TL

Ce n’est pas la première fois depuis son ouverture, en septembre 2008, que la ligne du métro subit un coup d’arrêt. Les TL ne sont, en effet, toujours pas parvenus à prévenir des pannes lors d’hivers rigoureux après plus de 14 ans de service. Mardi 17 janvier, la neige a partiellement paralysé bus et M2 au nord de la ville. Mais pourquoi faut-il encore envoyer des techniciens sur les secteurs du tracé à ciel ouvert de cette ligne pour enlever la neige sur des capteurs?

Coûteuse rénovation

«Les rames et le système de commande communiquent par système radio, explique la porte-parole des TL, Alexandra Gindroz. Ces ondes radio circulent dans une sorte de tuyau rectangulaire posé entre les rails. Cette technologie date de la mise en service du métro. D’autres systèmes existent mais effectuer leur intégration nécessiterait une rénovation complète des installations, donc un investissement important.»

Dans le cadre du développement du métro M2 et du futur M3, cette technologie sera remplacée. En attendant, la seule réponse actuelle à l’accumulation de neige sur ce tuyau convoyeur d’ondes est d’enlever la neige manuellement, souligne les TL. «Pour intervenir sur la voie, l’électricité doit être coupée et la circulation du métro interrompue», précise Alexandra Gindroz.

Câble chauffant pas concluant

Les secteurs sensibles sont ceux entre le CHUV et la Sallaz ainsi qu’entre Grancy et Délices. A noter qu’un «cordon chauffant protecteur» a été testé mais les essais n’ont pas été concluants. Aucune réponse des TL, par contre, pour comprendre l’absence d’anticipation à un tel problème le mardi 17 janvier, alors que les fortes chutes de neige avaient été annoncées plusieurs jours avant. Les nombreux utilisateurs du M2 semblent condamnés à subir de nouvelles pannes selon l’épaisseur des flocons de neige dans la quatrième ville de Suisse…