La ligne 17 suscite le mécontentement

TRANSPORTS • Depuis la réouverture du Grand-Pont en décembre 2022, la ligne 17 qui reliait directement l’Ouest lausannois à Georgette, s’arrête au Flon. Un vrai problème, selon la conseillère communale socialiste Séverine Graff.

  • La ligne 17 s’arrête désormais au Flon. En médaillon, la conseillère communale Séverine Graff. CA

    La ligne 17 s’arrête désormais au Flon. En médaillon, la conseillère communale Séverine Graff. CA

Lausanne Cités: Au Conseil communal, vous venez de déposer une question écrite à propos de la ligne 17 des tl. Quel est le problème?

Séverine Graff: Le problème, c'est qu'une partie importante des élèves du grand collège de Prélaz sont enclassés à Villamont dans le quartier de Saint-Pierre. Or, jusqu'à décembre 2022, cette ligne de bus effectuait le trajet directement. Depuis la réouverture du Grand-Pont, elle est déviée et des enfants de 10 ans doivent changer de bus…

Et quel impact cela a-t-il?

L’école commençant parfois à 7h40, ces enfants doivent quitter leur domicile à 7 heures, avec un trajet total rallongé d’au moins un quart d’heure. Quand les enfants partent très tôt, ils sont plus fatigués, moins attentifs au contenu enseigné, et c'est dommage… L’autre problème est que lorsque leur pause de midi est très courte, ils ont à peine le temps de rentrer chez eux manger et repartir. Ou alors, il leur faut manger à l'école, ce qui n'est pas forcément une option retenue par tous…

Les écoliers sont-ils les seuls concernés?

Non, ce problème impacte en réalité beaucoup de gens, car il concerne une ligne qui était une excellente transition entre l'ouest et le centre-ville, dans un des quartiers les plus densément peuplés. Il est très important qu'il soit directement lié au centre-ville et à la place Saint-François, sans parler des personnes âgées, celles en situation de handicap qui ont souvent beaucoup de mal à faire des changements de bus…

Comment en est-on arrivé là?

A mon avis, il n’y a pas eu de concertation entre le département en charge de la mobilité et celui en charge des écoles.

Quelle est la solution, selon vous?

Dans ma question écrite, j'ai demandé à la Municipalité si elle compte enclasser les élèves de Prélaz dans un établissement scolaire plus proche. Mais pour le bien-être de l'ensemble de la population de ces quartiers, la solution serait de remettre le bus 17 de manière directe vers Saint-François et Georgette.