Foot : Vaud et Genève sanctionnent les supporters du LS Sport et du FC Servette

ULTRAS - Après les débordements du week-end dernier, les tribunes réservées aux supporters des deux clubs seront fermées pour leurs prochaines rencontres à domicile respectives. En cas de nouveau match entre ces deux équipes, celui-ci se jouera à huis-clos.

 

Alors que de nouveaux débordements violents ont eu lieu ce week-end dans le cadre d’un match de football en Super League entre Lausanne-Sport et FC Servette dans le stade de la Tuilière, à Lausanne, les cantons de Vaud et Genève ainsi que la Municipalité de Lausanne ont saisi en urgence la Conférence des directrices et directeurs des départements de justice et police. Réunies dans un groupe de travail, les autorités chargées de délivrer les autorisations dans le cadre des manifestations sportives ont ainsi décidé de fermer les secteurs réservés aux supporters ultra des deux équipes lors de leurs prochains matchs à domicile.

Concrètement, le 17 décembre la tribune Nord du stade de Genève (secteur supporters genevois) sera fermée lors du match Servette-Lugano, tandis que le 20 janvier prochain, le secteur D de la Tuilière sera fermé lors de la rencontre Lausanne Sport - Saint-Gall.

Huis clos

Par ailleurs, en cas de nouvelle rencontre entre Lausanne-Sport et FC Servette cette saison, celle-ci se déroulera à huis clos. Ces mesures s’accompagnent également du gel immédiat et simultané de la vente de billets pour ces matchs, avec l’impossibilité de reporter son ticket déjà acheté sur d’autres secteurs.

L’ensemble des sanctions décidées ce jour interviennent alors que d’importants dégâts matériels ont eu lieu et qu’un policier a été blessé autour d’un match entre le Lausanne-Sport et le FC Servette samedi soir dernier au stade de la Tuilière à Lausanne. A plusieurs reprises, la police a dû tirer des balles en caoutchouc, faire usage de méga-spray au poivre et engager le camion tonne-pompe avec des jets d’eau défensifs. La mobilisation de 130 policiers pour ce match constitue un engagement important de ressources policières de tout le canton, au détriment d’autres missions de sécurité publique.