AGORA: Un bâtiment icône

CANCER • L' ISREC (Institut suisse de recherches sur le cancer) et ses partenaires le CHUV, l'UNIL et l'EPFL viennent de dévoiler la silhouette et l'empreinte d'AGORA, le nouveau Centre suisse du Cancer. Situé sur le site du CHUV, il réunira tous les spécialistes du cancer sous un même toit.

  • Le nouveau bâtiment sera parfaitement intégré sur le site du CHUV.

    Le nouveau bâtiment sera parfaitement intégré sur le site du CHUV.

Il se nomme AGORA - Centre du Cancer. Dès 2016, il permettra de réunir 400 chercheurs et cliniciens spécialistes du cancer en une seule communauté d'expertises et sur un site unique de 11'500 mètres carrés. Grâce à la création de cette gigantesque «boîte à outils» contre le cancer, ce centre intégré et interactif permettra à chacun de puiser dans le réservoir des moyens disponibles, en vue de vaincre la maladie: progrès innovants dans la connaissance des mécanismes propres à chaque pathologie, administration optimisée des thérapies ciblées, mise en réseau des progrès recensés au service des patients en traitement. «Réunir ces spécialistes sous un même toit va stimuler les efforts de collaboration qui conduiront à des percées majeures dans les stratégies thérapeutiques destinées aux malades atteints du cancer» a déclaré avec enthousiasme le professeur Georges Coukos, chef du département d'oncologie du CHUV et directeur du Centre Ludwig de l'Université de Lausanne.

Un bâtiment iconique

«La communication disciplinaire et interdisciplinaire, élément central pour la réussite de l'activité des chercheurs, doit être lisible dans l'organisation des plans. C'est donc la communication qui joue un rôle capital, que ce soit à l'intérieur ou à l'extérieur de l'ensemble du bâtiment» a commenté pour sa part Stefan Behnisch, de Stuttgart, l'architecte qui présidera à la construction du site. L'AGORA - Centre du Cancer met en relation les différents programmes existants sur le campus et assure, à son intérieur, des connexions verticales et horizontales entre le laboratoire, les bureaux, ses lieux d'échange interdisciplinaire et ses postes de travail informels.

Flexibilité et lumière

L'organisation interne des locaux offre à l'utilisateur le maximum de flexibilité pour lui permettre des modifications au gré des différents besoins qui pourront se manifester avec le temps. L'enveloppe du bâtiment est conçue afin d'amener le plus de lumière naturelle possible en profondeur dans le bâtiment. À des endroits spécifiques la façade propose des parties ouvrantes permettant la ventilation naturelle des locaux et ainsi contribuant à un meilleur confort climatique individuel. Apport important de lumière du jour, protection solaire intelligente et optimisée, utilisation responsable des ressources naturelles dans la construction et l'entretien du bâtiment ainsi que recours à la fois aux énergies renouvelables et aux systèmes énergétiques existants sur place, sont les avant-propos pour un travail durable et de succès.