En ligne de mire: la finale de la Coupe!

LAUSANNE-SPORT • Pour son premier match du 2e tour, le Lausanne-Sport a été battu 2-0 par le FC Zurich. Il tentera de relever la tête dimanche à domicile lors de la réception du FC Bâle, le champion en titre, qui a été impressionnant d'efficacité contre le FC Sion.

  • Quelques soucis pour le président Jean-François Collet.

    Quelques soucis pour le président Jean-François Collet.

Au terme de la première phase de cette saison, le LS a terminé à une encourageante et prometteuse sixième place. Pourtant, le début de saison a été difficile avec cinq défaites lors des huit premiers matches. Il a fallu sans doute un peu plus d'un mois aux Lausannois pour apprivoiser leur nouvel entraîneur, Laurent Roussey et une nouvelle méthode de travail. «On a progressé de jour en jour et de match en match. D'ailleurs, nous avons bien fini ce premier tour», relève Jean-François Collet, le président. Il est vrai qu'avant le revers en terre zurichoise de ce dimanche, les Vaudois restaient sur cinq parties sans défaite en championnat. «Même si le jeu pratiqué n'était pas toujours incroyable, Laurent Roussey a rendu cette équipe solide. Nous sommes vraiment très contents du travail accompli par notre coach et par les joueurs.»

Des sacrifices financiers

Pour permettre au Lausanne-Sport d'être compétitif en Super League, les dirigeants de la Pontaise ont fait quelques sacrifices sur le plan financier. Du coup, les finances s'en ressentent. «C'est un peu inquiétant, sans être dramatique non plus. Même si nous avons dû taper dans quelques réserves, tout est sous contrôle. Nous avons aussi un souci avec un créancier qui nous doit encore de l'argent. Encore une fois, si nous avions un stade plus moderne, cela nous aiderait énormément pour nos finances, précise avec franchise Collet. L'idéal pour boucler sans le moindre problème notre saison serait d'aller jusqu'en finale de la Coupe de Suisse (Lausanne recevra le 27 février le FC Sion en quart de finale).»

Maintien dans l'élite

Pour cette deuxième phase de la saison, le club vaudois va tenter de garantir le plus vite possible son maintien dans l'élite helvétique. «Nous ne devons pas nous tromper d'objectif, qui reste toujours le maintien. Ce qui serait parfait, ça serait de garantir notre place en Super League le plus rapidement possible. Nous devons également continuer à intégrer des jeunes joueurs.» Après 19 journées, Lausanne pointe toujours à la sixième place avec, actuellement, dix unités d'avance sur Servette, le relégable. Dans une semaine, les deux formations lémaniques se retrouveront d'ailleurs, dans la cité de Calvin, pour un match forcément très important.