En juin prochain, Lausanne sera plus que jamais olympique

FESTIVITÉS - Un M2 Challenge, une édition spéciale de la course Lausanne Capitale Olympique, un  programme d’activités centré sur le sport concocté par les Bibliothèques de Genève. En juin prochain Lausanne fêtera son statut de capitale olympique en fanfare…

 

Le 23 juin 1994, Lausanne recevait officiellement de la part du CIO le statut unique au monde de Capitale Olympique. Afin de marquer cet anniversaire, un programme d’événements gratuits, festifs, sportifs et culturels est proposé en collaboration avec de nombreux partenaires, dont le CIO, la Fondation Lausanne Capitale Olympique, les Transports publics de la région lausannoise et les services de la Ville. Le point d’orgue des festivités aura lieu lors de la « semaine anniversaire », du 13 au 23 juin.

«Cette année sera sportive et olympique, à Lausanne aussi! Nous souhaitons inviter la population à célébrer les 30 ans de ce statut unique au monde et à (re)découvrir ce qu’il a apporté à la région» se réjouit Émilie Moeschler, conseillère municipale en charge des sports et de la cohésion sociale.

Multiples activités

Le 21 juin, les autorités de la Ville inaugureront, en présence de Thomas Bach, président du CIO, la vasque Olympique, héritage des JOJ Lausanne 2020. Elle prendra place à l’Espace Fair-Play de Vidy.  La veille, le 20 juin, les amatrices et amateurs de course et de défi pourront se mesurer au métro M2 lors du « M2 Challenge ». Depuis la station Ouchy-Olympique, 6 équipes de relais mixtes composées d’environ 60 personnes chacune devront rejoindre l’arrêt Croisettes plus vite qu’une rame du M2! Le parcours est de 5,6 km avec plus de 300 mètres de dénivelé positif.

Le 23 juin, journée mondiale olympique, se déroulera une édition spéciale «hors des sentiers battus» de la course Lausanne Capitale Olympique. Les quelques 3000 participantes et participants pourront passer à l’intérieur d’une douzaine de sites emblématiques de la Ville, tels que le stade de la Tuilière, l’écoquartier des Plaines du Loup ou encore les halles sportives de Beaulieu.

Les bibliothèques de la Ville sont partie prenante des festivités en proposant un programme d’activités centré sur le sport, avec notamment des rencontres avec des athlètes, des ateliers créatifs, des projections et des lectures pour les enfants. Enfin, une exposition thématique sur le sport et l’olympisme sera visible du 3 juin au 11 août à la bibliothèque jeunesse ainsi qu’à celle de Chauderon.

Programme complet sur www.depuis1994.ch