CHUV@home permet un suivi de votre état de santé à domicile

Grâce l’application CHUV@home, les patients peuvent bénéficier d’un suivi à distance 24/24h par l’équipe infirmière du Centre de télésuivi du CHUV.

 

Près de 1800 personnes y ont déjà eu recours depuis son lancement en 2021. L’application CHUV@home peut être téléchargée gratuitement sur smartphone, tablette ou ordinateur et les éventuelles prestations qui y seront effectuées sont facturées selon les tarifs fixés par la loi fédérale sur l’assurance-maladie (LAMal). Son rôle ? Soutenir et aider les patients rentrés chez eux en les faisant bénéficier de conseils personnalisés d’une équipe infirmière.

Ce nouvel outil est proposé à des patient-e-s dans plusieurs spécialités de l’hôpital, après une hospitalisation ou des soins ambulatoires. Le suivi des patients s’appuie sur des questionnaires simples et ciblés, développés par les spécialistes dans chaque discipline en fonction des situations cliniques.

Surveillance à distance

Leur état de santé est ainsi surveillé à distance, par exemple pour la douleur ou l’évolution d’une cicatrice. Les patient-e-s reçoivent quotidiennement des questions pendant 7 jours environ via l’application. Si l’une des réponses génère une alerte, les infirmières du Centre de télésuivi sont immédiatement informées et contactent rapidement le ou la patiente et le ou la médecin responsable.

CHUV@home permet aussi d’envoyer des photos et de poser des questions par messagerie. « Un patient opéré reçoit beaucoup d’informations en peu de temps et ne retient parfois pas tout, relève Loetitia Accrombessi Adjaoute, infirmière au Centre de télésuivi. L’application leur permet d’envoyer un message avec leurs questions et d’obtenir rapidement des réponses, ce qui est rassurant. Un patient ne se souvenait par exemple plus de quand il devait commencer la physiothérapie après son opération. Je lui ai répondu dans l’heure. Les patients sont rassurés car un contact à la fois humain et professionnel est possible en tout temps. »