Campagne de la Rovéréaz : un projet immobilier devra attendre

Le Tribunal fédéral vient de rendre un arrêt par lequel il donne raison à la Commune de Lausanne et aux organisations de protection de l’environnement, qui s’opposaient au projet de construction de 18 logements de luxe dans la campagne de Rovéréaz.

 

C’est un énième rebondissement. Un projet immobilier de 18 logements subit un coup d’arrêt. A la Rovéréaz, la Municipalité de Lausanne s’était opposée à un projet de construction de 18 logements de luxe, en refusant l’octroi du permis de construire et plaçant les parcelles concernées en zones réservées. Un refus débouté par la Cour de droit administratif et public du tribunal cantonal qui avait estimé de son côté que la commune devait octroyer le permis.

Plan climatique

La fin de la saga approche: le Tribunal fédéral vient d’annuler la décision du Tribunal cantonal et lui renvoie le dossier pour nouvelle décision. D’après la Haute Cour, la Cour de droit administratif et public ne pouvait simplement valider le projet de construction et se soustraire à une pesée des intérêts, entre la protection de la nature et l’intérêt de la Commune à établir librement sa planification territoriale, et les intérêts privés des promoteurs immobiliers. En résumé, le Tribunal cantonal doit revoir sa copie, et cette fois tenir compte de tous les intérêts en présence – et notamment du plan climatique adopté par la ville de Lausanne.

Abandon souhaité

« Bien que le recours ait été admis par le TF principalement pour des questions techniques, les problématiques de fond devront désormais être examinées avec soin, estiment les organisations de protection de l’environnement qui annoncent continuer leur action en justice jusqu’à l’abandon total du projet. Ces dernières ne peuvent mener les autorités communales et le Tribunal cantonal qu’à la conclusion que ce véritable poumon vert, cet écrin de verdure au Nord de la ville de Lausanne, doit être préservé ».