Les discussions organisées dans le cadre d’une démarche participative permettront de recueillir des contributions concrètes pour renforcer les orientations et mesures du Plan climat de la ville.
Dans le cadre de son engagement en faveur du climat, et pour atteindre les objectifs fixés par les Accords de Paris, la Ville de Morges élabore un Plan climat. La Ville de Morges lance une démarche participative consultative se déroulant jusqu’au 28 février 2025, destinée à consulter ses citoyens sur les futurs contours de son Plan Climat.
Mobiliser les citoyens
« Cette démarche vise à mobiliser les citoyennes et citoyens, les entreprises, le secteur associatif, les écoles, ainsi que les autres actrices et acteurs du territoire morgien, autour d’un dialogue constructif pour une transition vers un avenir durable » explique la Municipalité dans un communiqué de presse. Trois thématiques seront particulièrement concernées : la mobilité, le développement d’une économie locale résiliente et bas carbone et la consommation de biens et de services privilégiant la qualité plutôt que la quantité.
Deux étapes
La démarche participative est organisée en deux étapes pour favoriser une contribution large et approfondie. Du 5 décembre 2024 au 31 janvier 2025, par un sondage tous publics, d’une durée de 5 à 10 minutes, accessible sur le site morges.ch/climat. Puis courant février 2025, via des rencontres organisées par la Municipalité, sur invitation. Ces séances réuniront des membres de la société morgienne pour un échange approfondi sur les enjeux climatiques.
La Municipalité communiquera son plan climat courant 2025, un retour sur la présente démarche participative est prévu lors de cette étape.