Le Canton de Vaud veut « cheker » les jeunes

Rédigé par
Virginie Gardini
Vaud

MÉDIAS - Baptisée « Chek »,  une plateforme numérique conçue pour les jeunes de 17 à 25 ans proposera de suivre une actualité locale, dynamique, vérifiée et positive, sur les canaux utilisés par les jeunes et dans les formats qu’ils consomment. 

Pour le Conseil d’État, cette plateforme s’inscrit au cœur de la vie institutionnelle et démocratique du canton. Le but est d’inciter les jeunes de 17 à 25 ans à s’informer au moyen de contenus journalistiques fiables et vérifiés traitant des enjeux de la vie publique en mettant en avant le rôle clé qu’elles et ils peuvent jouer dans la société.

Pour y parvenir, « Chek » a pour mission d’intéresser les jeunes à l'actualité locale en leur proposant du contenu attractif et pertinent. Ce projet numérique est accessible dès ce jour sur les plateformes les plus populaires auprès du public cible, telles qu’Instagram, TikTok, et Mastodon - alternative à X (ex-Twitter hors GAFAM) -, assurant une diffusion large et inclusive.

Une collaboration stratégique avec les éditeurs locaux

Pour alimenter « Chek », l’État a fait appel aux éditeurs de presse locale pour la production de contenus journalistiques en format vidéo et adaptés aux jeunes. Les contributions de ces médias seront rémunérées par le biais de mandats de prestation, garantissant ainsi leur totale indépendance rédactionnelle vis-à-vis de l’État, qui se met également en retrait de la coordination éditoriale du projet. Le budget est prévu dans le cadre du décret instituant les mesures de soutien à la diversité des médias entré en vigueur en juin 2021.

Ce projet permettra ainsi aux journaux locaux de toucher un public jeune, souvent difficile à atteindre par les canaux traditionnels et tenter de les fidéliser à leurs titres. En participant à « Chek », les éditeurs bénéficieront également d’un accompagnement dans leur transition numérique, en s’adaptant aux nouveaux formats de communication. Ils auront également la possibilité de créer des liens avec leur édition imprimée, favorisant ainsi une complémentarité entre le numérique et le papier. Les différents médias seront intégrés de manière progressive ces prochaines semaines tout comme la publication de leurs contenus.

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