Un mari idéal

  • DR

    DR

C’est à la fin du 19ème siècle qu’Oscar Wilde rédige cette pièce au sujet d’un politicien à la carrière brillante, mais qui a dû se compromettre plus d’une fois pour arriver à ses fins. Tant est si bien qu’il se retrouve piégé par une femme sulfureuse à laquelle il aura de la peine à faire face. Avec cette œuvre, O.W. tend à l’aristocratie et à la bourgeoisie britannique un miroir dénué de complaisance.

Troublante actualité

Aujourd’hui, les ressorts de cette histoire semblent toujours autant d’actualité. Le regard de Wilde également.

Acéré et drôle, il dresse un portrait des coulisses du pouvoir que l’on pourrait presque croire tiré d’un documentaire réalisé en 2013.

Mis en scène par Pierre Bauer, les acteurs offrent un jeu raffiné et très proche du texte. Sans oublier l’intéressante vision du couple qu’offre la pièce. On y découvre la différence qu’il existe entre la façon dont un homme aime une femme et celle dont une femme aime un homme.

Tout est, selon Wilde, une question de perfection que les femmes sont obligées d’espérer de l’être aimé et d’imperfections que les hommes sont bien incapables d’assumer. Quoi qu’il en soit, il faut toujours se méfier des gens irréprochables...

Infos sur www.kleber-meleau.ch