Votre été à la plage: à St-Sulpice, le grand débarquement

SAINT-SULPICE • Juste avant la grande plage de Préverenges, connue pour son large banc de sable fin et son surf shop, on trouve celle de Saint Sulpice, (un peu) moins fréquentée et joliment sauvage, puisque nichée au cœur d’une réserve naturelle ornithologique.

Au pied de l’immense campus de l’UNIL et de l’EPFL, où surchauffent à l’année les cerveaux de milliers de millennials qui (re)feront le monde de demain (gageons qu’il sera meilleur que celui d’hier), se prélasse le joli petit village de Saint Sulpice et sa plage éponyme. Même si nous sommes à deux pas de Lausanne, nous avons déjà une vraie sensation de quiétude dans ce beau village, loin de l’agitation de l’agglomération. Une longue lagune de sable accueille avec nonchalance les velléités de farniente, dans un cadre naturel particulièrement préservé, puisque nous sommes à deux pas du joli «Sentier aux Oiseaux» qui mène à l’île artificielle du même nom. Créée en 2001, l’Île aux Oiseaux est un site pédagogique dédié à la protection de la faune et de la biodiversité, et une belle invitation à une balade en famille. Avec une petite paire de jumelles, c’est encore mieux: ici nichent des sternes, protégées de tous prédateurs, et passent de nombreux échassiers, ainsi qu’une foule d’oiseaux migrateurs. Et si l’on cherche bien, on trouve facilement des petits coins de plage cachés sous les arbres, loin de la foule déchaînée des grillades dominicales. Non loin de la plage, un pêcheur professionnel vend du poisson frais, ce qui est une aubaine car c’est de plus en plus rare. Et si vous n’avez pas envie de le cuisiner, vous pouvez le déguster tout frais et préparé pour vous sur la belle terrasse du Débarcadère, situé à quelques centaines de mètres de la plage, dans un cadre assez idyllique.

Coup de coeur pour le Débarcadère

https://www.lausannecites.ch/sites/default/files/import/CON_1048546_1788_A.jpg

Au Débarcadère, une cuisine française et italienne, et une très belle carte des vins vous attendent dans ce restaurant à l’élégance discrète, sis dans un magnifique bâtiment historique face au débarcadère CGN. On se damne volontiers pour leur souris d’agneau confite et leurs pâtes fraîches aux crevettes et morilles. Et si vous n’avez pas envie de rentrer, la maison propose aussi quelques chambres et studios!