Vanessa Lépine a le rire sans frontière

Chaque semaine, une personnalité lausannoise évoque son rapport à la culture. Aujourd'hui Vanessa Lépine, l'humoriste qui a lancé le Comedy Club 13 à Lausanne, dans la cave du mythique XIIIème Siècle à la Cité.

  • ARNAUD PIOLONO / ENSO PHOTOGRAPHY

    ARNAUD PIOLONO / ENSO PHOTOGRAPHY

Originaire de Saint-Hubert, sur la rive sud de Montréal, Vanessa Lépine vit à Zurich, parcourt la Suisse chaque semaine pour investir les plateaux de stand-up du pays, et a lancé l’année dernière le Comedy Club 13 à Lausanne, dans la cave du mythique XIIIème Siècle à la Cité. La pétillante humoriste ne peut pas cacher bien longtemps ses origines de la «Belle Province» avec sa délicieuse pointe d’accent. Avec la réouverture progressive des lieux culturels, elle se réjouit de la reprise des plateaux d’humour au Comedy Club 13, véritable vivier qui nous permet de découvrir les nouveaux talents du stand-up suisse.

Quelles ont été les œuvres qui t’ont particulièrement influencée?

Un concert de Hans Zimmer, qui a été une sorte de révélation.

Ce que tu a vu / lu / écouté / applaudi dernièrement?

Amanda Gorman avec son poème «The Hill We Climb».

Sur quoi tu aimes danser?

Jusqu’à tout récemment je prenais des cours de hip hop et de ballet.

A quoi te font penser les mots Lausanne + Culture?

Ils me rendent un peu triste en ce moment. Je ne crois pas qu’il y ait une ville en Suisse qui soit si sensible ou attachée à sa culture. On s’ennuie l’une de l’autre. Ça fait trop longtemps.

Le livre sur ta table de chevet?

Je lis toujours plusieurs livres en même temps, je change selon mon humeur. «Sapiens» de Yuval Noah Harri, «What I talk about when I talk about running» de Haruki Murakami, «Little Women» de Louisa May Alcott ou encore «Mastering Stand-Up» de Stephen Rosenfield.

La série que tu dévores actuellement?

La saison 4 de «The Handmaid’s tale».

La chanson que tu aimes mais dont tu as (un peu) honte ?

Ma mère écoutait beaucoup le chanteur québécois Michel Rivard quand j’étais plus jeune. La chanson «Je voudrais voir la mer» est pleine de nostalgie et de réconfort.

Le dernier film que tu as vu ?

«A promising young woman», avec Bo Burnham, un humoriste que j’apprécie beaucoup.