«Une journée à Lausanne»: le livre est en vente!

EDITION • Voilà un ouvrage qui pourrait figurer avec avantage dans la liste des cadeaux à placer sous un sapin de Noël. Après une longue période en précommande, le livre «Une journée à Lausanne» est désormais dans toutes les libraires.

Depuis quelques semaines, les lecteurs de Lausanne Cités auront eu le loisir de s’y habituer. A chaque édition en effet depuis la rentrée, les douces anecdotes ainsi que les superbes photographies du livre «Une journée à Lausanne» auront agrémenté leur lecture hebdomadaire, en exclusivité. Disponible dans toutes les librairies depuis la mi-novembre, l’ouvrage s’est déjà écoulé à plusieurs centaines d’exemplaires, signe de l’engouement des Lausannois pour leur ville.

En mettant en parallèle des cartes postales datant du début du XXème siècle et des photographies actuelles, pour la plupart issues des collection de cartes postales du Musée Historique Lausanne et de Jacques Rosset, président de la Société Romande de Cartophilie, cet ouvrage touchant et original est une véritable invitation à regarder notre ville autrement, d’autant qu’il est agrémenté d’archives de journaux et surtout de textes d’écrivains (Anne Cuneo, Mousse Boulanger), de journalistes ou même de particuliers, qui célèbrent la capitale vaudoise et l’évolution de son architecture, ses quartiers, son art de vivre.

Pour donner une perspective actuelle au livre et jouer sur la fascination du fameux concept «avant-après», à chaque illustration ancienne répond une vue contemporaine prise au même endroit et à la même heure, pour que les ombres correspondent et que le lecteur puisse plus facilement encore mesurer l’évolution ou la pérennité d’une rue, d’un parc ou d’un quai.

Au final, « Une journée à Lausanne » offre une superbe déambulation en textes et en images dans les quartiers de la ville, survolant aussi bien son passé que la diversité de ses rues.

«Une journée à Lausanne», Adrien Romedenne, Geoffrey Cottenceau, Frédéric Held. Editions Favre.