Le Festival Fécule met les cultures universitaires à l’honneur

EVENEMENTS • Le Festival Fécule rend visibles les pratiques artistiques du campus de l’UniL, dès maintenant et jusqu’en mai 2021, avec du théâtre, des performances, de la musique et du cinéma au programme.

Le Festival des cultures universitaires (Fécule) se transforme le temps d’une saison. Suite à l’annulation de la 13ème édition prévue au printemps 2020 pour cause de Covid-19, le Service Culture et Médiation scientifique propose une nouvelle formule pour la saison 2020-2021. Changement de lieu et de temporalité: Fécule s’exporte à la nouvelle salle polyvalente du Vortex et se décline en cinq actes et un épilogue durant l’année académique.

Un festival en cinq actes

L’acte I propose quatre événements qui varient les plaisirs: l’exposition «Figure [1.A] (du 12 au 18 octobre) qui présente le lien existant entre l’art et la science; «Meet me at dawn» (16 octobre à 19h) pièce de théâtre anglophone; «Nat et Rap» et leurs compositions originales entre jazz et hits pop (le 17 octobre) et «Molière-19», un clin d’œil cinématographique à la fois à la situation vécue ces derniers mois et à «L’Ecole des femmes» et «La Critique de l’Ecole des femmes» de Molière (le 18 octobre).

Le 20 novembre débute l’acte II avec «Nuit gravement au salut», une pièce de théâtre présentant un féroce duel de séduction et de pouvoir. Le 21 novembre: «Craduction sous verre», une pseudo-traduction trompe-l’œil sous forme de prose poétique bilingue (fra/all), et «La Pièce du monstre inventé mais réel ou du mari qui fit la bête» (le 22 novembre) ou la revisite de fabliaux avec un mari infidèle, une femme maline et même un monstre tromboniste.

Place au troisième acte le 11 décembre, avec «Il n’en reste plus aucun», une pièce qui explore la peur qui fait ressurgir le plus profond de nos instincts de survie; le 12 décembre, la comédie «Lady Windermers’Fan», dans laquelle Oscar Wilde déploie toute sa subtilité. Et le 13 décembre un concert de «Los Azulejos tocan!» qui vous emmènera pour un voyage exotique à travers des paysages estivaux andalous, cubains et brésiliens. Quant à la programmation des Actes IV (26-28 février 2021), V (16-18 avril 2021) et de l’Epilogue (3-8 mai 2021): patience, elle est en préparation!

Du 16 octobre 2020 au 8 mai 2021 www.grangededorigny.ch
Meet me at dawn, 16.10 (complet)
Molière-19, 18.10 (complet)