Théâtre: «Je suis grecque!»

Le 6 mars 1994, Melina Mercouri s’éteint des suites d’un cancer à New York. Après sa mort, cette artiste, activiste politique et ministre, est devenue un symbole de la défense de la culture grecque et de la démocratie. Le théâtre du Bateau-Lune lui rend hommage.

«Mon plus grand amour, c’est la Grèce. C’est la mer grecque, les collines grecques, la lumière du ciel grec. Mais c’est mon amour pour la Grèce qui m’interdit d’y revenir pour le moment.» New York, avril 1967. Melina Mercouri triomphe à Broadway avec une comédie musicale, version théâtrale du film qui l’a consacrée au Festival de Cannes, «Jamais le dimanche». Au début du spectacle, elle enregistre, pour Radio France, une émission de variétés dans laquelle elle évoque sa carrière et chante ses plus grands succès. Mais l’histoire de la Grèce bascule. Le 21 avril, les Colonels prennent le pouvoir: Melina Mercouri est excommuniée, son passeport lui est retiré et ses biens saisis. Elle proclame: «Je suis née grecque et je mourrai grecque!» Abandonnant le cinéma et le théâtre, l’artiste devient militante.

Le Bateau-Lune, Ch. de la Chapelle, Cheseaux-sur-Lausanne. www.bateaulune.ch

CONCOURS

10 billets

Pour gagner 5x2 billets, valables pour la soirée du mardi 11 janvier, envoyez LC GRE au 911 ou appelez le 0901 888 021, code 10 (1fr.90/SMS ou appel depuis une ligne fixe), jusqu’au lundi 27 décembre à minuit. Ou en nous envoyant une carte postale à Av. d’Echallens 17, 1004 Lausanne.