L'agenda des sorties de la semaine du 1er septembre

Chaque semaine, Lausanne Cités vous propose une sélection de l'agenda culturel de la région lausannoise. Découvrez nos coups de cœur, les sorties ainsi que les évènements les plus emblématiques du moment.

  • DR

    DR

LES COUPS DE COEUR d'Aurore Clerc 

SPORT - Les 60 ans de Renens Basket
Le Renens Basket, principal club de l’Ouest lausannois, organise une grande fête du basket, le samedi 17 septembre de 10h à 22h afin de célébrer ses 60 ans d’existence. Le public aura l’occasion de pratiquer le basket, d’assister à diverses animations, de participer à des concours et de se restaurer. Il aura surtout le privilège d’assister à deux matches de haut niveau à la salle de la Maurabia. L’accès à la fête (y compris aux matches) est libre.
Le 17 septembre, de 10h à 22h. Collège du Léman, Renens.

MUSIQUE - Trois concerts exceptionnels
Michel Tirabosco a révolutionné le monde de la flûte de pan roumaine. Daniel Thomas, organiste, pianiste et carillonneur, est titulaire des orgues de l’Abbaye de Montheron, des orgues de l’Eglise Saint-Etienne de Bottens et du carillon de Chantemerle, à l’Eglise de La Rosiaz à Pully. Les deux musiciens interprèteront des œuvres de G. Bizet, E. Bozza, F. Farkas, G. Fauré, C. W. Glück, C. Saint-Saëns ainsi que des airs populaires catalans, hongrois et napolitains.
Eglise de Bottens, vendredi 9 septembre à 19 h
Eglise de la Rosiaz, Pully, samedi 10 septembre à 15 h
Abbaye de Montheron, dimanche 11 septembre à 17 h
Entrée libre, collecte à la sortie.

 

L'AGENDA DES SORTIES

EXPOSITIONS
Du 8 septembre au 7 octobre - Still life
Atak expose pour la troisième fois à Lausanne. L’artiste allemand présente une série de natures mortes où s’exprime particulièrement bien toute sa grammaire visuelle si singulière et son amour pour les fleurs. Affiches, gravures, bibelots, créations d’art populaire, figurines, masques, personnages de BD et références picturales dialoguent sur le papier dans un déluge de couleur et de poésie.
Espace Richterbuxtorf, Lausanne.

Du 15 septembre au 31 octobre - Sapin
Pascal Jaquet alias Sapin, l’illustrateur/recycleur revient aux Docks dévoiler de nouvelles cartonneries. Toujours la récup’ avec des clins d’œil au mouvement hip hop époque Run-DMC façon Wild Style sur les trains et rappel aux armoires électriques de Lausanne. Des PowaGirls qui cartonnent et tracent leur route, quelques bestioles et WALK THIS WAY en sneakers collectors, sans oublier le tourniquet de «cartons postals».
Les Docks, Lausannel. Vernissage le 15 septembre à 18h30.

Jusqu’au 29 octobre - Il était une fois des monstres
BDFIL, le centre BD de la Ville de Lausanne présente l’exposition «Il était une fois des monstres», qui invite à explorer les causes de la création monstrueuse. Le public pourra découvrir au travers des collections patrimoniales du Centre BD ces monstres tout à la fois radicalement autres et tellement proches de nous. L’exposition est à découvrir dans les six bibliothèques de la Ville de Lausanne.

FÊTES ET FESTIVALS
Les 2 et 3 septembre - Jazz au peuple
Pour sa 8e édition, qui se tiendra les 2 et 3 septembre prochains à la Salle communale de Nyon, le festival Jazz au Peuple met à l'honneur les métissages entre musiques improvisées et musiques actuelles, poursuivant toujours le même but: dévoiler au plus grand nombre la richesse hors du commun de la scène jazz helvétique. A l’affiche: Gauthier Toux Trio, Nik Bärtsch’s Ronin, mohs., Yumi Ito, Blaer et Ester Poly.
Salle communale de Nyon.

Les 2 et 3 septembre - Festiv’Arte
Ce festival propose un programme pour toute la famille autour de l’art social, avec des compagnies artistiques et des associations qui s’engagent pour la société. Batucada dans les rues de Lausanne; ateliers artistiques pour enfants et adultes; concerts, théâtre, vidéo, danse, débat, et bien plus encore, et ce dans une ambiance multiculturelle.
Centre socioculturel Pôle Sud, Lausanne.

CONFERENCE
Le 6 septembre - A fleur de peau
A l'occasion du finissage de l’exposition «A fleur de peau», une conférence intitulée «La prostitution dans l'art: visions d'artistes femmes» sera tenue par Marie Bagi, Docteure en histoire de l'art contemporain et philosophie et fondatrice d'Espace Artistes Femmes.
Maison de la Femme à Lausanne. 18h30.

CONCERTS
Les 2 et 3 septembre - Concerts d’été
Deux soirées de Concerts d’été seront proposées sur la Place du marché de Renens en collaboration avec l’association Salsamas et la communauté congolaise de Renens. Le répertoire musical de Salsometro fera danser le public vendredi lors d’une soirée latine sous le thème de la salsa & bachata. Le samedi, c’est l’Orchestre Africa Mambo, composé d’anciens musiciens de formation qui clôturera cette saison estivale au rythme de la rumba.
Entrée libre.

Le 9 septembre - Billie Bird
Dans le cadre de sa saison hors murs, Le Romandie invite Billie Bird pour un concert spécial dans le décor majestueux de l’église Saint-François, qui célèbre ses 750 ans durant toute l’année 2022! L’artiste présentera certains de ses nouveaux morceaux, en duo avec la pianiste Laura Livers.

PROJECTIONS
Du 4 septembre au 26 octobre - Anna Anna - Le P’tit City Club
A 9 ans, la petite Anna passe ses après-midi de congé dans un monde imaginaire. Un jour, tout change. Alors qu’elle se cache dans la photocopieuse de l’école, la machine se met en marche et crée une réplique d’elle-même: une deuxième Anna! Une comédie familiale culte du cinéma suisse, de 1992, pleine de fantaisie et de situations cocasses.
Le P’tit CityClub, Cinéma CityClub, Pully.

SPECTACLES
Les 2 et 3 septembre - Cole Porter – Le Récital
Après «Something for Audrey», «Kurt Weill ou la Grande Parade Musicale» et «Le Jour où j’ai rencontré Fellini», la Troupe des Trois P’tits Tours poursuit l’exploration du monde du spectacle musical. La prochaine création musicale de la troupe se construira autour des musiques du compositeur Cole Porter (1891-1964). En guise d’amuse-bouche, «Cole Porter – Le Récital» est une exploration en format piano-voix du répertoire très riche et percutant de ce compositeur intriguant et passionné.
Théâtre Trois P’tits Tours, Morges.