Danser avec l'immobilité

Une compagnie anglaise de danse qui réunit danseurs handicapés et valides sera en Suisse pour la première fois à l'Octogone de Pully.

  • Candoco Dance Company au Théâtre l’Octogone,

    Candoco Dance Company au Théâtre l’Octogone,

Révélée récemment au monde entier grâce à sa sélection dans le programme culturel en marge des Jeux Olympiques de Londres, la compagnie Candoco a été créée il y a 21 ans par la danseuse Celeste Dandeker. Celle-ci s'est retrouvée paralysée après une chute sur scène mais a ensuite trouvé le courage de continuer à danser en fauteuil roulant.Depuis sa création, la compagnie bouscule les conventions et les limites corporelles avec des chorégraphies d'une très grande qualité mêlant ingénieusement valides et invalides. L'exigence artistique professionnelle d'un très haut niveau qui est au cœur de leur démarche les distingue radicalement du cadre des danses thérapeutiques ou d'intégration.

Des corps uniques

La compagnie n'étant encore que très peu connue en francophonie, Yasmine Char, la directrice du théâtre de l'Octogone, réussit un beau coup en organisant sa toute première venue en Suisse. Constitué de trois chorégraphies, le spectacle d'environ une heure et demie offre un regard original sur notre apparence, nos ressemblances et surtout nos riches différences.En cela, les représentations de la Candoco Dance Compagny sont engagées et invitent à une intéressante réflexion sur le diktat de la beauté dans une société qui glorifie tant l'apparence. Le spectateur n'en sortira qu'avec une conviction: la virtuosité n'a jamais été l'apanage des corps valides.

Candoco Dance Company au Théâtre l'Octogone, le vendredi 15 février à 20h30