Plan climat : un Lausannois sur deux n’en a jamais entendu parler…

TRANSITION ÉNERGÉTIQUE -Selon un sondage commandé par la Ville, 44% des Lausannois connaissent l’existence de son Plan Climat. Les personnes informées en revanche, sont tout à fait prêtes à faire des sacrifices.

Un sondage d’opinion a été lancé en 2022 auprès d’un échantillon représentatif de la population lausannoise pour évaluer son adhésion aux mesures du Plan climat lausannois et identifier ses besoins et ses attentes.

Ce sondage interrogeait un échantillon représentatif et stratifié de 807 personnes résidant à Lausanne. Le questionnaire a été élaboré en collaboration avec le laboratoire de psychologie sociale de l’Université de Lausanne et administré par l’Institut MIS Trend. Les questions visaient à évaluer la connaissance des enjeux climatiques et environnementaux et le niveau d’adhésion de la population au Plan climat. Le sondage cherchait également à mesurer les habitudes et attentes des personnes interrogées dans les domaines de la mobilité, du logement et de la consommation.

46% prets à renoncer à leur voiture

Premier résultat : seules 44% des personnes sondées avaient déjà entendu parler du Plan climat lausannois. En revanche, parmi les personnes connaissant son existence, une large majorité (79%) estime que ce plan d’action est nécessaire. En matière de mobilité, parmi les personnes possédant une voiture thermique, 46% seraient prêtes à renoncer complètement à leur voiture à condition notamment d’avoir une meilleure offre de transports publics, des véhicules partagés et une augmentation du sentiment de sécurité à vélo. La majorité des personnes interrogées souhaitent attribuer plus d’espace aux pistes cyclables.

Enfin, une grande majorité des personnes sondées (81%) se dit prête à subir des désagréments pour des rénovations énergétiques et plus de la moitié des personnes se dit également prête à subir une hausse de loyer dès lors qu’il s’agira d’assainir les bâtiments une des priorités du Plan climat.