Naguère contesté, le futur gymase d’Echallens sera vert et lumineux

CROISSANCE • Inspirés d’un projet similaire à Aigle, les contours du futur gymnase d’Echallens sont connus. Sa mise en service est prévue pour 2027, alors que les plaies ouvertes par un comité référendaire d’opposition au projet ne sont pas encore tout à fait fermées.

  • Pour la première fois de son histoire, Echallens aura un gymnase. Il sera en bois, modulable et reproductible. GIORGIS-RODRIGUEZ ARCHITECTES

    Pour la première fois de son histoire, Echallens aura un gymnase. Il sera en bois, modulable et reproductible. GIORGIS-RODRIGUEZ ARCHITECTES

44 classes, soit environ 1 000 élèves, une salle de sport triple, un terrain de sport extérieur, une cafétéria avec un service de restauration pour les repas de midi, une bibliothèque-médiathèque, une infirmerie… les contours du futur gymnase d’Echallens, un bâtiment unique de trois niveaux sur le site de Court Champ, sont désormais connus, pour une mise en service prévue à l’horizon 2027. Futuriste, écologique, le gymnase sera en bois, modulable et consiste en une déclinaison challensoise d’un modèle de bâtiment pensé et conçu pour les étudiants du postobligatoire, et élaboré d’abord pour Aigle. «Echallens s’est formidablement développé ces dernières années avec pour conséquence la nécessité d’adapter ses infrastructures, avait observé la conseillère d’Etat Isabelle Moret, en charge de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine. Ce phénomène s’observe à l’échelle du canton qui a gagné 56’000 habitants depuis 2015. La construction d’un nouveau gymnase s’inscrit dans cette tendance. Il s’agit de répondre aux besoins de la population en inscrivant la construction d’un nouvel établissement scolaire dans une perspective durable et innovante.»

Sauf que les choses avaient pourtant mal démarré. Dans le pipeline depuis longtemps, le projet de construction du gymnase s’était heurté à l’opposition d’une partie des futurs riverains, qui par crainte des nuisances en zone résidentielle, avaient réussi à lancer un référendum. En septembre 2020, la population de la commune avait finalement tranché, acceptant le projet de gymnase avec plus de 60% des voix.

«Plus-value pour la commune…»

Pour Echallens, l’enjeu était de taille, puisque la commune ne disposait pas d’un gymnase et que les jeunes de la capitale du Gros-de-Vaud n’avait pour seule option que de rejoindre Lausanne via le LEB, ou Yverdon. «Ce gymnase sera une plus-value pour la commune mais aussi pour tous les habitants aux alentours qui devaient arriver jusqu’à Echallens par car postal, puis ensuite prendre le LEB, se réjouit Serge Bornick, syndic d’Echallens. En tout état de cause, le projet présenté est vraiment réussi et s’intègre parfaitement au plan de quartier en cet endroit».

Les besoins en effet sont importants: en trente ans, la population d’Echallens a doublé, et après une stagnation ces huit dernières années, s’apprête à augmenter encore de près d’un millier d’habitants avec l’ouverture progressive d’un écoquartier de 400 appartements au Crépon et dont les premiers occupants ont commencé à arriver ce mois-ci.

«Le bâtiment sera joli sur le plan esthétique, admet volontiers Corinne Farquharson, qui présidait à l’époque le comité référendaire. Sera-t-il adapté à cet endroit, je n’en suis pas sûre, d’autant que la parcelle, petite, rendra difficile tout développement futur. Il faudra également rester attentifs à la mise en place des transports en commun, ainsi qu’à la cohabitation avec le collège primaire juste à côté, dont les gymnasiens devront traverser la cour».