Rouler vert et connecté

TENDANCE«Rouler connecté»  La thématique du réchauffement climatique est omniprésente en ce début d'automne, bien plus doux qu'il ne le devrait. De fait, bien plus qu'auparavant les sources de pollution de l'air sont pointées du doigt et la voiture, qu'elle soit diesel ou essence, a mauvaise presse. L'on se tourne alors vers des moyens de locomotion plus écologiques mais tout aussi technologiques.

 

Rollers, longboard, trottinette électrique ou encore hoverboard,  de nouveaux modes de déplacement émergent et fleurissent, toujours plus nombreux, sur nos trottoirs et chaussées. Écologiques, économiques et pratiques, ils se faufilent partout et à toute allure. De conception en apparence simple, ils peuvent pourtant se révéler être de véritables petits bijoux de technologie connectée.

 

RocketSkates

Les rollers du futur

Présentés pour la première fois au CES de Las Vegas, ces rollers connectés à technologie gyroscopique on fait sensation. Munis de deux roues chacun, ils fonctionnent à l’énergie électrique. Nul besoin de patiner, donc, il suffit de se pencher en avant pour avancer et en arrière pour freiner. Les deux patins sont connectés entre eux, il y a un patin leader et un patin follower, ils communiquent par signal radio afin que les deux pieds conservent la même vitesse. Mais ces RocketSkates sont surtout connectés à une application smartphone qui permet, entre autres, de contrôler l’état de la batterie, le fonctionnement des rollers, ou encore de régler les modes de conduite (débutant, normal ou pro) . En outre, il est possible de géolocaliser en direct ceux qui sont en train de patiner dans la rue, ou encore de contrôler à distance un des deux patins. Surprenants dans un premier temps, le constructeur assure qu'il faut environ 30 minutes pour les prendre en main et 1h30 pour être en sécurité. L'installation est simple, puisqu'il n'est pas nécessaire d'enlever ses chaussures, mais qu'il suffit de glisser ses pieds dans les rollers et de les attacher. Avec un poids de 2,5kg par pied, les RocketSkates disposent d'une autonomie de 13 et jusqu'à 16 km pour les modèles les plus chers et vous permettent de sillonner la ville à une vitesse de 19km/h. Notez en revanche que pour contourner les obstacles, vous devrez marcher sur la pointe des pieds.

www.actonglobal.com

 

Citee Connect

La trottinette électrique et connectée

Les aficionados d’objets connectés et de mobilité urbaine apprécieront à coup sûr cette nouvelle création d’Archos, une trottinette électrique, fonctionnant sous Android et équipée d’une antenne 3G. Grâce à son écran tactile embarquant Android Oreo, Citee Connect vous permet de vous localiser rapidement et ainsi, d’optimiser vos trajets.Première trottinette connectée et électrique, la petite nouvelle d'Archos est munie d’un moteur de 250 W ainsi que d’une batterie de 36 V, garantissant une autonomie sur 25 kilomètres en ville. L'écran tactile de cinq pouces est fixé directement sur le guidon et permet de se localiser grâce à l’appli Google Maps. Il affiche vitesse de déplacement, nombre de kilomètres parcourus et charge de batterie restante. Il est également possible de télécharger des applications musicales, pour rendre votre trajet plus ludique encore. De fabrication française, la Citee Connect était annoncée pour l'été 2018 lors de sa présentation au Mobile World Congress de Barcelone, mais a finalement été repoussée à une date ultérieure encore inconnue.

 HYPERLINK "http://www.archos.com/"www.archos.com

 

Xiaomi Ninebot Plus

L'hoverboard hybride gyropode

Le Ninebot Plus de Xiaomi est un peu différent des autres hoverboards du marché. En effet Il s’agit plutôt d’un mini scooter hoverboard hybride gyropode. Plutôt que de rester debout sur la plateforme, l’utilisateur s’asseoit sur une petite selle. C'est donc assis confortablement, que l'on peut atteindreune vitesse de 16 km/h et parcourir jusqu'à 22kms en une seule charge de batterie. Comme un hoberboard classique, c'est le poids du corps qui permet d'orienter le gyropode. Il faut donc se pencher en avant ou en arrière pour respectivement avancer ou reculer et bouger les genoux vers la droite ou la gauche pour tourner. La capacité maximale de Ninebot Plus s’élève à 100 kilos, il est donc adapté aux enfants comme aux adultes. L’âge minimal recommandé par le constructeur est cependant de 12 ans. Connecté en Bluetooth à votre smartphone, le Ninebot Plus peut être piloté à distance ou même vous suivre automatiquement, par exemple, pour porter vos course. En outre, l’application mobile Ninebot permet de désactiver les phares, de changer la couleur des lumières des freins, de vérifier la vitesse et l’autonomie, de définir une vitesse maximale ou encore d'activer une alarme antivol. Et si vous désirez filmer vos périples citadins, Ninebot Plus offre un emplacement pour attacher une caméra, ainsi qu'une petite boite à gant pour la ranger par la suite. Doté de larges pneus de 26 cm, Ninebot est adapté aux terrains difficiles, et peut même rouler sur sol mouillé, la batterie est d'ailleurs parfaitement étanche. En outre, le Ninebot est très silencieux, gare donc aux collisions avec les piétons et autres cyclistes qui ne vous entendraient pas arriver.

 HYPERLINK "http://www.mi.com/"www.mi.com