Offices postaux fermés: la Ville interpellée

Après Sévelin à la fin de l’année dernière, c’est l’office de poste de St-Paul qui sera à son tour fermé à la fin de ce mois. Une fermeture de plus qui pousse Benoît Gaillard, conseiller communal socialiste, a déposer une interpellation urgente.

  • En novembre dernier, une pétition munie de 1700 signatures dénonçant la fermeture des offices postaux lausannois avait déjà été remise au Conseil communal de Lausanne. LFM

    En novembre dernier, une pétition munie de 1700 signatures dénonçant la fermeture des offices postaux lausannois avait déjà été remise au Conseil communal de Lausanne. LFM

POSTE • Dans celle-ci, il rappelle d’abord que, selon une communication de la Municipalité du 8 février 2018, les offices de Bellevaux, de la Pontaise, de la Bourdonnette, de Vers-chez-les-Blanc, du CHUV et du Tribunal fédéral sont également menacés. Il souligne par ailleurs que tous les autres sites lausannois bénéficient d’une garantie de maintien, mais jusqu’en 2020 seulement!

«Les solutions de remplacement mises en place par La Poste, soit une offre de services plus restreinte dans un autre commerce, posent un certain nombre de problèmes», souligne par ailleurs le conseiller communal. Et de citer l’accumulation d’usagers en attente et la formation de files, l’indisponibilité de fait de certaines prestations plus complexes, même si elles font partie de l’assortiment proposé, la confidentialité moins clairement garantie et un sondage réalisé à Zurich l’année dernière où, dans plusieurs quartiers où un office a été remplacé par une filiale en partenariat, les usagers se disent majoritairement insatisfaits des prestations postales.

«A l’heure où les villes et zones urbaines doivent accueillir une majeure partie de la croissance de la population attendue ces prochaines années, on peut s’interroger sur le démontage progressif du réseau d’un important service public», résume Benoît qui demande, notamment, à la Municipalité de se positionner sur la fermeture des offices de St-Paul et Sévelin et de donner des détails sur les solutions de remplacement mises en place et de leurs conséquences sur les salaires et conditions de travail de celles et ceux appelés à les assurer.