La Galicienne, la fin d’une aventure

La Galicienne, sous le viaduc de Malley, c’est fini. Cette pétillante buvette éphémère destinée à faire vivre le quartier de Malley en attendant que s’amorcent ses transformations urbanistiques, va mettre la clé sous le paillasson à la fin de ce mois.

  • LA GALICIENNE

    LA GALICIENNE

MALLEY • La Galicienne, sous le viaduc de Malley, c’est fini. Créée sous l’impulsion de l’entité SDOL (Stratégie et développement de l’Ouest lausannois), elle avait vu le jour en 2016. Cette pétillante buvette éphémère destinée à faire vivre le quartier de Malley en attendant que s’amorcent ses transformations urbanistiques, va mettre la clé sous le paillasson à la fin de ce mois. Elle aura donc, durant cinq saisons, pleinement rempli son rôle de lieu dynamique et animé, bien géré par l’association I lake Lausanne, qui aura réussi à en faire un espace vivant incontournable pour Malley, comme pour le Grand Lausanne. «C’était un lieu magique, un lieu unique», rappelle avec déjà un brin de nostalgie Lucas Girardet, président de l’association I lake Lausanne. «On le savait éphémère, c’était une des données de base du projet, mais chacun s’accorde à dire qu’il a été un champ d’expérimentation incroyable.»

Et dans les faits, c’est vrai, puisque La Galicienne a donné vie à une multitude d’animations et d’activités, attirant un public varié, qu’il s’agisse de concerts, de cours de danse ou de cuisine ou encore d’expositions et conconcours. Pour preuve, la Ligue d’improvisation de La Galicienne a réuni quelque 800 spectateurs pour sa finale 2020 et pas moins de 4000 spectateurs pour le match Suisse-Serbie lors de la Coupe du monde 2018. La Galicienne, c’était aussi un laboratoire d’idées et un espace de réflexion pour l’avenir du quartier. Dans le cadre du projet REPLAY, elle a accueilli des ateliers participatifs pour récolter les idées des acteurs de Malley. En partenariat avec l’EPFL, elle a aussi hébergé et fait vivre House 2, une expérience architecturale ouverte et éphémère.

Aujourd’hui, La Galicienne quitte les arches du viaduc de Malley, mais elle n’a pas encore dit son dernier mot. Elle trouvera vraisemblablement place un peu plus loin, sur le site provisoire de la patinoire de Malley, «moins charmant, mais proposant plus de places» indique Lucas Girardet qui se réjouit déjà de pouvoir développer d’autres expérimentations sur ce nouveau site.