La future nouvelle gare de Lausanne va prendre forme dès cet été

MOBILITÉ • Aucun recours n’ayant été déposé contre la décision d’accorder le permis de construire au projet Léman 2030 de transformation de la gare de Lausanne, les CFF vont pouvoir commencer les travaux de ce chantier cet été.

C’était une décision fort attendue. Elle est tombée le 12 janvier sous forme d’un feu vert définitif, celui donné par le Tribunal Administratif Fédéral (TAF) aux débuts des travaux de transformation de la gare de Lausanne dans le cadre plus large du gigantesque projet Léman 2030 des CFF visant à l’amélioration du trafic ferroviaire de Suisse romande. De quoi donc faire avancer ce projet de manière significative.

Les objectifs poursuivis par ce réaménagement sont multiples. Ils visent non seulement à augmenter les capacités, assurer la sécurité et la mobilité des utilisateurs, mais aussi à créer des interfaces performantes entre les transports publics, ceci pour répondre au doublement de la fréquentation des trains attendu à l’horizon 2030. Les travaux vont débuter cet été. Leur montant est estimé à près de 1,3 milliard de francs, financé par un crédit de la Confédération, par CFF Immobilier ainsi que par le canton de Vaud et la Ville de Lausanne.

Les quais seront élargis et allongés afin d’accueillir des trains de 400 mètres de long, offrant davantage de places assises dans les trains. L’accès aux quais sera facilité. Et les passages inférieurs seront complètement reconstruits. De deux actuellement, ils passeront à trois et seront considérablement élargis pour permettre une meilleure répartition des flux de voyageurs. Les interfaces avec les métros, les bus, la place de la Gare et la rue du Simplon seront également améliorées. La majestueuse marquise de la gare sera légèrement déplacée, mais préservée.

Les équipes de projet des CFF et du développement des métros automatiques M2 et M3 travaillent d’arrache-pied pour préparer le début des travaux de construction. Les riverains, les locataires, les commerçants et les associations seront informés de la planification détaillée dans les semaines et les mois à venir.