Des pannes à répétition à la gare du Flon irritent les usagers

TRANSPORTS • A la gare du Flon, deux ascenseurs et un escalator sont en panne depuis un long moment, au grand dam de nombreux usagers. Les tl attendent la livraison de pièces spécifiques pour pouvoir les remettre en marche.

  • L‘escalator qui permet l’accès au LEB est en panne, ainsi que deux ascenseurs. MISSON-TILLE

    L‘escalator qui permet l’accès au LEB est en panne, ainsi que deux ascenseurs. MISSON-TILLE

«Je ne comprends pas, cet ascenseur est toujours en panne. Et pour moi, qui souffre d’un handicap, cela pose un véritable problème. Je me demande s’ils l’ont arrêté pour faire des économies d’énergie...» François *, Lausannois de 55 ans, ne cache pas son mécontentement. A la gare du Flon, au cœur de Lausanne, certaines installations ne fonctionnent pas depuis un bon moment. Deux ascenseurs (place de l’Europe et passerelle) ainsi qu’un escalator, celui qui permet l’accès au LEB et au m1, sont en effet en panne. Sans compter le rideau métallique qui sépare les quais du LEB et du m2, dont le rôle est de compartimenter l’espace en fonction des heures et des flux de personnes dans la station, et qui reste désespérément abaissé.

Sur les réseaux sociaux en tout cas, les usagers expriment leur mécontentement. Sur le mur de la page LEB info «Espace de dialogue sur le Chemin de fer Lausanne-Echallens-Bercher (LEB) et relais de communications officielles sur la vie de la ligne», de nombreux internautes y sont allés de leurs commentaires: «Nous sommes dans une gare où il y a toujours soit un escalator soit un ascenseur en panne»; «Le Flon, où jamais rien ne fonctionne correctement»; «Au Flon, bravo au réparateur du rideau de fer. La réparation n’aura tenu que 24 heures, vu qu’il est de nouveau bloqué.»

Délais et retards

Contactés, les transports lausannois ne nient pas le problème: «Il y a actuellement à la station de Lausanne-Flon des infrastructures qui sont effectivement hors-service et il ne s’agit pas de mesures d’économies d’énergie, confirme ainsi leur porte-parole Martial Messeiller. Les pannes des ascenseurs et de l’escalator ont malheureusement une certaine durée, car nous sommes toujours dans l’attente de pièces spécifiques pour effectuer les réparations nécessaires. Nous espérons pouvoir les remettre prochainement en service, mais nous ne pouvons pas garantir de délais, car la livraison des pièces connaît des retards en raison de la pénurie ou de la raréfaction de certaines matières premières ou composantes et aux délais de productions rallongés que connaissent de nombreux domaines d’activités et industrie».

De l’eau dans la toiture

Quant à la panne du rideau métallique entre le LEB et le m2, son mécanisme a été endommagé en raison d’un problème d’infiltration d’eau en toiture. «Il s’agit donc de résoudre le problème d’étanchéité avant de pouvoir solutionner la question du rideau», précisent les tl.

Dans l’attente d’une remise en service des installations défectueuses, et dont la date reste encore à ce jour imprévisible, une signalisation ad hoc a été mise en place et des alternatives ont été proposées aux personnes à mobilité réduite.

Charaf Abdessemed

* prénom fictif, identité connue de la rédaction.