Tribune libre: "Des politiques irresponsables accentuent les effets du COVID-19"

Pour Nadia Boehlen, porte-parole d'Amnesty international Suisse, des politiques d’austérité malavisées ont préparé le terrain aux dévastations causées par le COVID-19.

Amnesty International publie cette semaine son rapport annuel sur la situation des droits humains dans le monde. Dans ce rapport, l’organisation montre que des politiques d’austérité malavisées ont préparé le terrain aux dévastations causées par le COVID-19. Non seulement de très nombreuses personnes ont succombé au virus, mais des millions d’autres ont vu leurs conditions de vie se détériorer dramatiquement.

Les populations les plus marginalisées, notamment les femmes et les réfugiés, sont celles qui ont été le plus durement frappées. Le personnel soignant, les travailleurs migrants et les personnes actives dans le secteur informel – en première ligne face à la pandémie – ont été trahis par des systèmes de santé en lambeaux et des aides sociales lacunaires.

Les leaders de pays riches ont contourné les tentatives de coopération dans la lutte contre le coronavirus en achetant la plupart des stocks de vaccins disponibles. Ces pays, dont la Suisse, se sont de surcroît abstenus de pousser les entreprises pharmaceutiques à partager leurs technologies afin d’accroître l’offre de vaccins à l’échelle mondiale.

En 2020, l’impulsion en faveur des droits humains est venue des innombrables personnes qui ont manifesté pour réclamer des changements. Le mouvement Black Lives Matter a ravivé la lutte antiraciste, et les protestations pour le climat se sont poursuivies avec des formes virtuelles innovantes. Malgré l’augmentation du nombre de cas de violences domestiques et liées au genre due à la pandémie, les femmes ont obtenu d’importants succès, comme la dépénalisation de l’avortement en Argentine, en Corée du Sud et en Irlande du Nord. Au final, ce sont ces mouvements de militance portés par des gens comme vous et moi, qui sont à l’avant-garde du combat pour un monde meilleur!