Le retour des Pintes ouvertes vaudoises

RESTAURATION • Annulées l’année dernière en raison de la pandémie, les Pintes ouvertes vaudoises vont se refaire une santé les 2, 3 et 4 décembre. Cette 4e édition servira d’élixir contre la grisaille avec plusieurs actions spéciales à la clé.

  • GASTROVAUD

    GASTROVAUD

Comme nombre de rendez-vous traditionnels, les Pintes ouvertes vaudoises avaient dû être annulées l’année dernière pour cause de fermeture ordonnée des restaurants. Cette 4e édition sera donc friande de convivialité et de proximité avec une centaine de restaurants participants à travers tout le canton.

Un concept inchangé

Le concept reste presque inchangé: les 2, 3 et 4 décembre, les clients gourmands seront ainsi conviés à déguster, pour 20 francs seulement, du saucisson sec vaudois IGP et ses cornichons, une fondue 100% Gruyère AOP vaudois, le pain de l’artisan boulanger, ainsi qu’un verre de chasselas.

Nouveauté cette année: pour les sans gluten, il y aura la possibilité de remplacer le pain par de la charlotte vaudoise (pommes de terre). Tous ces produits ont été plébiscités par les restaurateurs et proposés grâce à l’appui des nombreux partenaires de l’opération, comme l’Association Charcuterie vaudoise IGP, l’Interprofession du Gruyère, les Artisans Boulangers Pâtissiers Confiseurs vaudois, la Fédération vaudoise des producteurs de légumes, l’Office des Vins Vaudois, Vaud Terre d’Inspiration et Hugo Reitzel.

Deux tonnes de Gruyère AOP vaudois, 2500 saucissons vaudois IGP, 1,3 tonne de pain, 1,3 tonne de pommes de terre, 500 bocaux de cornichons, courgettes et oignons Hugo, et 12’000 dl de chasselas attendent ainsi les clients dans les 100 restaurants, dont 30% de nouveaux cette année.

Liste complète des restaurants sous www.pintesouvertes.ch. Réservation vivement conseillée.

Une fondue géante à la Tuilière

Plusieurs actions seront organisées autour de l’événement cette année, dont une fondue géante, le 5 décembre, de 12h30 à 14h00 au Stade de la Tuilière, avant la retransmission en direct du match opposant le LS au FC Bâle dans la cité rhénane (14h15-16h00). Réservations sur www.lausanne-sport.ch.

GastroVaud va par ailleurs éditer 20’000 sets de tables qui permettront aux clients des restaurants participants de prendre part à un grand tirage au sort avec, à la clé, de nombreux prix. Participation sous www.pintesouvertes.ch/concours, tirage au sort le 10 décembre 2021.

Un produit, un apprenti: le Gruyère AOP!

METIERS DE BOUCHE • Derrière tout produit du terroir, il y a un savoir-faire. Celui de professionnels qui se battent au quotidien pour assurer une pratique souvent ancestrale, parfois contemporaine. Mais aussi, et surtout, pour proposer des produits authentiques, garants de l’identité culturelle de notre pays. Et puis il y a celles et ceux qui, demain, prendront la relève. A l’image de Nolan Pittet, 16 ans, technologue du lait, apprenti fromager à la froma- gerie de Bière, dans le district de Morges. Un jeune homme qui tombe à pic, alors que se préparent les journées des Pintes ouvertes vaudoises (lire article ci-dessus), placées sous le signe de la fondue au Gruyère AOP.

Le jeune Nolan est apprenti de 1ère année. Il a choisi cette voie professionnelle car il souhaitait suivre la filière du lait, de la traite de la vache à la fabrication du fromage, et de pouvoir ainsi créer plusieurs produits à partir du lait. Ce qu’il préfère - pour l’heure - dans le cadre de son apprentissage, c’est la période du démoulage ainsi que celle de l’affinage des fromages en cave, un moment-clé pour lui car, dit-il, «c’est à ce moment-là qu’apparaît le résultat de tout le travail qui a été effectué en amont». Mais, comme il aime aussi la nature et le grand air, il espère également avoir l’opportunité plus tard de travailler à l’alpage en été et de continuer sa tâche dans une fromagerie, durant la saison hivernale. PhK