A travers l’Europe et l’Asie en vélo...

VOYAGE • Kevin et Lucas viennent de rentrer chez eux, à Vufflens-la-Ville et Penthalaz, après six mois d’un voyage à vélo qui les a conduit de la Suisse à la Malaisie et dont ils reviennent métamorphosés.

«Je ne savais pas qu’il y avait un Starbucks à la gare», s’étonne Lucas en arrivant sur notre lieu de rendez-vous. «On a loupé des choses durant notre absence!» L’absence de Kevin et Lucas, tous deux la vingtaine, a duré six mois. Six mois durant lesquels ces habitants de Vufflens-la-Ville et Penthalaz ont arpenté à vélo l’Europe de l’est et l’Asie. Ils ont atterri le 30 janvier à Genève.

«On voulait réaliser un voyage différent», témoignent-ils. Il se trouve que cette excursion s’est en plus révélée très transformatrice. Ce qui les a le plus marqué? «L’hospitalité et la gentillesse des gens ».

«Après ça, j’ai envie de redonner ici ce que j’ai reçu là-bas: être plus ouvert, moins individualiste», déclare Lucas. Si les habitudes reviennent vite, Lucas avoue qu’après avoir vécu avec presque rien, il réalise «la profusion d’objets que nous avons ici.»

Quelque chose à faire

Les deux amis sont passés par l’Italie avant de traverser l’Europe de l’est, jusqu’en Iran. Ils ont ensuite pris l’avion de Dubaï à Hanoï au Vietnam. Puis: le Laos, la Thaïlande, et enfin la Malaisie.

A l’origine de ce projet, Kevin cherchait quelque chose à faire entre septembre 2014 et mars 2015, date à laquelle il partira à l’armée.

Il lance donc l’idée et Lucas l’a suivi, prenant une deuxième année sabbatique. Ce qui n’était pas pour enchanter ses parents, craintifs pour la suite de ses études.

Frayeur en Turquie

Une fois, en Turquie, «deux hommes sont arrivés dans le désert et nous ont demandé nos papiers, se souviennent nos deux amis. Puis l’un d’eux s’est retourné, a sorti son arme et a tiré en l’air. Nous étions complètement assourdis par le bruit et abasourdis par ce qui venait de se dérouler devant nous…» Durant leur voyage, Lucas et Kevin ont alimenté un blog, eurasiebike.com, afin de raconter leur périple. «Cela nous a permis de dédramatiser les situations, mais nous voulions surtout montrer toutes les merveilles d’un tel voyage.»

Blog: www.eurasiebike.com