«Morges va prendre un nouveau virage»

DOSSIERS • La nouvelle année est toujours l’occasion de se projeter vers l’avenir. Et l’avenir morgien s’annonce des plus chargés. Le syndic Vincent Jaques revient sur les grands chantiers de son administration. Avec un certain optimisme et une forte envie de bien faire.

Lausanne Cités: Vincent Jaques, quels sont les grands dossiers qui attendent Morges cette année?

Vincent Jaques: J’en identifie plusieurs. Il y a d’abord les avancées prévues en matière de mobilité. En 2014, la ville de Morges a déposé son plan directeur des circulations. Nous attendons avec impatience l’avis du canton. Nous espérons que notre stratégie est la bonne car ce plan a pour vocation d’apporter des solutions afin de fluidifier le trafic. Il y a environ 25 mesures applicables qui doivent permettre de résorber les goulets d’étranglement et aussi, par exemple, d’élargir les voies de bus. Il y a un exemple qui illustre bien ceci, c’est la création, cette année, du giratoire de la Tour. Ce carrefour est actuellement problématique car régulièrement bouchonné. Il faut y remédier au plus vite.

Ce plan aura forcément un impact sur la stratégie de stationnement…

C’est exact. Il y a actuellement deux projets de parkings souterrains. Celui sous les quais et l’autre au parc des sports. Ce sont des réponses concrètes que nous souhaitons apporter aux Morgiens afin de leur faciliter la vie.

Au niveau des constructions, Rolle est en totale mutation, quels sont les projets dans votre ville?

Un a démarré, il s’agit des Fonderies. Il y aura à terme la construction de nombreux logements dont quinze appartements subventionnés. C’est une démarche privée. La ville a deux dossiers sur le feu, il s’agit de Gare Sud et de Nord-Ouest. Le premier est titanesque puisque plus de 100 habitants supplémentaires sont attendus. Il y aura des appartements, mais aussi une école, une garderie, une crèche et des commerces. Concernant Nord-Ouest, ce projet prévoit le développement de quartiers à haute valeur environnementale. Mais il sera confronté à la loi sur l’aménagement du territoire, ceci risquant d’entraîner quelques retards dans son avancée.

En matière de finances, les habitants doivent-ils s’attendre à une hausse d’impôts dans un futur proche?

Non, je ne le pense pas car les finances sont relativement saines à Morges, nous sommes dans la bonne moyenne cantonale. Et on l’a vu dans d’autres communes de la Côte, il est difficile de faire passer des hausses fiscales en ce moment.

Quels sont vos objectifs à titre personnel ces prochaines années? Vous rêvez de fonctions cantonales ou nationales?

Pour l’instant, je me passionne pour ma fonction de syndic de Morges en étant à l’écoute de la population. Cela me convient parfaitement. Je souhaite accompagner au mieux la ville dans le nouveau virage qu’elle est en train de prendre. C’est essentiel.