Du parti et des hommes...

  • Axel Marion, Député et Vice-président du PDC Vaud. DR

    Axel Marion, Député et Vice-président du PDC Vaud

Les turbulences qui ont secoué le PDC Vaud il y a deux semaines ont mis en lumière une question centrale: quelle est la raison d’être d’un parti politique? Fondamentalement, il s’agit d’une association d’individus qui se reconnaissent dans des valeurs communes et un projet pour la société, et qui s’efforcent de convaincre les citoyens de leur confier la gestion des affaires publiques.

La condition de son existence réside en sa capacité de présenter des listes aux élections et de faire élire le maximum de candidats.

Dans ce contexte, bien entendu, le fait de pouvoir compter sur des personnalités reconnues est très important, surtout pour les petits partis. Néanmoins, c’est la solidité de la liste dans son entier qui fait la différence. Un large succès personnel ne peut remplacer la force du collectif.

Seule une formation unie et cohérente, ayant clairement défini ses objectifs, peut toucher au but.

C’est pourquoi les partis définissent une ligne forte, démocratiquement soumise aux militants, qui réunit autour d’elle tous ceux et celles qui s’y reconnaissent.

De fait, aucun parti politique ne peut bâtir sa trajectoire autour de l’une ou l’autre personnalité, aussi brillante fût-elle.

Il doit se réjouir de pouvoir compter sur des figures prééminentes, mais il est de sa responsabilité d’assurer l’«après».

La question de savoir si une position d’élu appartient à l’individu qui l’occupe ou au parti devient donc sans objet: les deux propositions sont vraies car l’une ne va pas sans l’autre.

Tout l’enjeu réside dans le calendrier. Une personnalité, même exceptionnelle, ne peut incarner qu’un temps du parti. Ce dernier, lui, se doit de se construire sur le long terme. Car ce sont ses valeurs fondamentales qui sont en jeu.