5 immeubles à loyers modérés seront rénovés pour 44 millions de francs

LAUSANNE - Situés au chemin de l’Ancien-Stand et à la route des Plaines-du-Loup les 5 immeuble sont vétustes malgré un entretien régulier. Les loyers seront maintenus à un niveau modeste.

« La transition énergétique et l’évolution des modes de vie imposent de chercher de nouvelles formes de logement. En rénovant ces immeubles, la Ville de Lausanne et Logement idéal Société coopérative souhaitent mettre à disposition de tous des logements accessibles et de qualité » annonce Natacha Litzistorf, conseillère municipale.

5 immeubles sur des terrains de la Ville au chemin de l’Ancien-Stand et à la route des Plaines-du-Loup seront en effet rénovés et assainis énergétiquement par Logement idéal Société coopérative, basée à Pully. Plus de 44 millions sont investis pour financer les travaux et répondre à la vétusté de pas moins de 310 appartements.

Droits de superficie étendus

Pour répondre aux besoins de rénovation et d’assainissement énergétique de ces bâtiments visant les exigences du label Minergie rénovation, les cinq droits distincts et permanents de superficie (DDP) de de Logement idéal-Société coopérative ont été étendus pour une durée totale de 90 ans. Jusqu’à lors gratuits, ses droits deviennent payants, une réduction étant toutefois prévue sur 10 ans pour encourager à l’assainissement énergétique des immeubles en question.

En outre, pour continuer à garantir des loyers bas tout en répondant aux besoins de rénovation et d’assainissement énergétique, une aide sera accordée pendant 15 ans comme prévu dans la Loi sur le logement du 9 septembre 1975. Les loyers futurs projetés non abaissés tourneront entre 215.–/m 2 à 224.– m 2 net par an et avec les aides à la pierre, ils se situeront entre 172.–/m 2 à 179.–./m 2net par an.

Enfin, les aménagements extérieurs n’ont pas été touchés depuis la création du quartier et nécessitent donc d’être repensés en termes d’accessibilité et de changement climatique. Ils seront refaits grâce à un concours et à un financement public-privé. S’agissant d’un espace public, une partie de ses travaux revient effectivement à la Commune.