A Nyon, une nouvelle structure pour les réfugiés

CENTRE D’ACCUEIL • Pour faire face à l’afflux de nouveaux migrants, la ville de Nyon a décidé de proposer une structure de jour pouvant accueillir les réfugiés. Ce nouvel espace est entré en fonction le 1er octobre.

  • Le Canyon permettra d’accueillir des requérants d'asile en journée. DR

    Le Canyon permettra d’accueillir des requérants d'asile en journée. DR

Le centre d’animation de Nyon, le «Canyon», ne servira plus aux jeunes de la région. Il est désormais dédié aux activités en journée de dizaines de requérants d’asile. Loué par la ville à l’Etablissement Vaudois d’Accueil des Migrants (EVAM), l’espace situé à la rue des Marchandises propose une offre complémentaire de celle des deux abris de protection civile utilisés sur la Côte.

Point de chute

«Il était nécessaire de trouver dans la région un point de chute supplémentaire pour les migrants durant la journée, précise Evi Kassimidis, chargée de communication au sein de l’EVAM. Les abris sont ouverts de 18h à 9h45, il faut donc proposer une structure de jour pour prendre le relais. Les migrants qui passeront la nuit à l’abri de Crans-près-Céligny qui ouvre sous peu iront aussi à Nyon.» Dans cette optique, les autorités nyonnaises ont proposé ce centre d’animation pour jeunes, dont les activités ont été déplacées dans les quartiers en début d’année. «Ce lieu n’était plus utilisé, note Stéphanie Schmutz, municipale en charge des affaires sociales. Il était donc normal de le proposer à l’EVAM. Nous essayons d’accompagner cet afflux de réfugiés afin que cela se déroule le mieux possible à Nyon.» Cet espace fonctionnera à l’identique des quatre autres structures diurnes de l’EVAM – à Orbe, Lausanne, Prilly et Gland. Ouvert 7 jours sur 7, il fermera en fin d’après-midi. Des animateurs, un assistant social et un surveillant encadreront les bénéficiaires. La majorité de ces derniers suivront aussi des cours de français, à Lausanne, plusieurs jours par semaine.

Demande en hausse

Le jardin de l’ancien centre d’animation des jeunes sera entretenu grâce à un travail d’utilité publique en collaboration avec le Service des espaces verts et forêts. D’autres travaux bénéfiques à la collectivité vont être rapidement proposés aux requérants d’asile par les services communaux nyonnais. De plus, un groupe de bénévoles est déjà actif autour des requérants et gère, entre autres, un vestiaire. Un soutien essentiel selon Evi Kassimidis: «L’EVAM a pour mission d’héberger 8% des requérants qui arrivent en Suisse. Depuis le mois de mai, nous constatons, comme partout ailleurs, une hausse importante des demandes d’asile. Actuellement, nous assistons 5800 personnes dans le canton, 600 de plus qu’il y a quatre mois. Evidemment, nous comptons également sur une mobilisation de la population pour nous proposer la location de logements ou bâtiments vides, même temporairement. Chaque personne peut aussi devenir famille d’accueil en allant sur le site www.osar.ch» Il y a urgence, car, sur l’ensemble du territoire vaudois, seuls 8 réfugiés ont trouvé une famille d’accueil…