A voir cette semaine en VOD: «No sudden move» une comédie savoureuse et écologique

La dernière comédie noire de Steven Soderbergh nous plonge à Detroit, au milieu des années 1950 dans une atmosphère grinçante et vintage...

NO SUDDEN MOVE, EN VOD
Arrêtons-nous un instant sur le casting étourdissant de la dernière comédie noire de Steven Soderbergh, qui signe avec «Sudden Move» un film savoureux, vintage et grinçant, aux dialogues taillés au cordeau. Le réalisateur nous emmène à Detroit, au milieu des années 1950, suivre des criminels de divers horizons qui sont réunis pour un gros coup mystérieux et doivent collaborer afin de découvrir pourquoi ils ont finalement été tous manipulés. La conclusion de ce bel exercice de trahison/corruption à tous les étages s’avère bien troussée et même engagée de manière inattendue sur les questions d’écologie. On se régale à retrouver Benicio Del Toro, Don Cheadle, Brendan Fraser, Kieran Culkin (de «Succession»), David Harbour (de «Stranger Things») et John Hamm (de «Mad Men») dans des costumes et voitures d’époque, ainsi qu’une apparition surprise de Matt Damon!

FRANCE, EN SALLES
Avec les insaisissables «Ma Loute», «P’tit Quinquin» et «Jeannette», Bruno Dumont a rapidement confirmé faire partie des réalisateurs français les plus surprenants et créatifs. Le «ton Dumont» aime s’affranchir des règles narratives et formelles, oser des bizarreries, des grands écarts de ton, des castings surprenants, un découpage arythmique, bref, des parti-pris très forts. Avec «France», le cinéaste signe l’hagiographie poignante d’une superstar des chaînes d’infos française qui finira broyée par le système médiatique et la course aux news, entre scènes intimistes, moments de comédie grinçante, et envolées lyriques, sur une magnifique bande originale signée Christophe. Au delà du rôle intense offert à Léa Seydoux, qui irradie chaque instant du film, le cinéaste offre une analyse grinçante des médias d’information et un portrait en forme de parabole d’un pays magnifique, mais déchiré par ses conflits internes, sa violence contenue, ses doutes et ses excès.