A VOIR • Le biopic sur Steve Jobs, de la vraie musique live à la télé, cent comédies indispensables.

  •  Le biopic sur Steve Jobs

    Le biopic sur Steve Jobs

Steve Jobs
Un portrait du légendaire fondateur d’Apple signé par le non-moins légendaire réalisateur de « Trainspotting», «28 Jours plus Tard», «Slumdog Millionaire», ou encore «Sunshine», cela pouvait laisser craindre un récit hagiographique au stylisme chargé parfois si propre à Danny Boyle. Que nenni. Tout en sobriété, le biopic nous révèle les faces sombres de l’homme qui a envahi nos poches pour mieux nous les vider. Tout en reconnaissant le génie de Jobs, Danny Boyle pose sa caméra de fin observateur dans les coulisses de la Pomme pour en déceler les vers qui la rongent depuis qu’elle fût croquée par Steve, admirablement interprété ici par Michael Fassbender. Implacable, fascinant et brillant.
 
Alcaline, France 2
Il y a encore de la musique live à la télévision, hormis les playbacks sirupeux  des «Coups de Cœur d’Alain Morisod». Lancé en septembre 2013, «Alcaline», le magazine musical de France 2 brille par son émission hebdomadaire du jeudi soir, ses quotidiennes courtes qui mettent en avant un artiste à découvrir (Faada Freddy, Feu!Chatterton ou Jeanne Added ces derniers jours...) et surtout ses impeccables concerts mensuels diffusés en intégralité, comme ceux d’Adele, HF Thiéfaine, Selah Sue ou Brigitte. Le dernier en date, d’Ibrahim Maalouf, diffusé le 25 janvier, est une pure merveille. 
 
Comédies, comédies
Pour égayer les longues nuits d’hiver, la version londonienne du site Time Out propose une liste des 100 meilleures comédies de tous les temps qu’il faut avoir regardé dans sa vie. Promulguée par des sujets de sa Très Gracieuse Majesté Britannique, la liste en question est à teneur garantie en non-sens, absurdité,  humour noir et perles méconnues. Le quintet de tête est composé du mythique faux documentaire «Spinal Tap», de l’hilarant «Y a-t-il un Pilote dans l’Avion?», de « La Vie de Brian » des Monty Python, d’  «Annie Hall » de Woody Allen et d’ «Un Jour sans Fin» avec Bill Murray. De quoi hiberner en se marrant  jusqu’au printemps.