A ÉVITER • Un navet en 3D, un nanar en hiver, le retour de Renaud.

  •  Un Amour d’Hiver, lundi, 20h40, RTS1

    Un Amour d’Hiver, lundi, 20h40, RTS1

Point Break 
Le recyclage est une initiative pleine de bon sens et d’avenir partout sauf au cinéma. Faire un remake bruyant, clinquant et vulgaire, à grands coups de 3D bling bling, du chef-d’œuvre nineties de Kathryn Bigelow, avec Keanu Reeves et feu Patrick Swayze, en le nivelant par le bas grâce à un vil assaisonnement façon «Fast & Furious», n’était vraiment pas une bonne idée. «Point Break» restera à jamais un film culte dont on a tous usé la VHS, parfaitement maîtrisé de bout en bout par une jeune réalisatrice brillante qui décrochera l’Oscar du Meilleur Film pour son «Démineurs» 20 ans plus tard.
 
Un Amour d’Hiver, lundi, 20h40, RTS1
Cette histoire d’amour à travers le temps entre une belle héritière et un beau voleur est un affreux maëlstrom d’effets spéciaux numériques kitschissimes, de sentimentalisme dégoulinant, de moralité de comptoir mille fois vue et revue, de décors en carton pâte tellement ridicules qu’ils prêtent à rire, et d’un jeu d’acteurs tellement navrant qu’au final, on se demande presque si on n’est pas en face d’une parodie. Ce nanar de haute volée pourrait presque être attachant tant il est nul. 
 
Putain de chanson
Avant, les nouvelles chansons faisaient le tour des ondes pour êtres connues puis reconnues. Aujourd’hui, c’est le tour du web qu’elles font, comme « Toujours Debout », qui signe cette semaine le grand retour de Renaud. Grand retour ? Plutôt un massacre, une ombre de son œuvre, un texte insupportable, une voix retouchée par informatique, le résultat de la lecture compilée de «La Guitare pour les Nuls» et «Les Rimes pour les Nuls»... C’est dommage de gâcher de si grandes carrières par la chanson de trop, un peu comme l’a fait Michel Polnareff il y a quelques semaines avec son horrible chanson de Noël. Je suis Renaud, j’écoute ça, ni une ni deux, je m’en sers un pour oublier.