L'Islande, l’île à grand spectacle

Le bleu cristallin des lacs, l’éclat des cratères rougeâtres, la noirceur des champs de lave… un tableau pour randonneurs et aventuriers. En prime: la volupté des bains thermaux.

  • Coucher de soleil sur une plage de lave.

    Coucher de soleil sur une plage de lave.

  • Volupté des bains de sources thermales.  PHOTOS KONTIKI

    Volupté des bains de sources thermales. PHOTOS KONTIKI

  • L’Islande est un éden pour randonneurs.

    L’Islande est un éden pour randonneurs.

On se souvient du volcan qui, en 2010, sema la pagaille dans le trafic aérien: l’Eyjafjallajökull. La plupart des sites islandais ont en commun leur imprononciabilité… mis à part, peut-être, le Blue Lagoon, l’une des attractions les plus populaires de l’île avec ses eaux turquoise à 39 degrés, lovées dans un désert blanc.

Ainsi, le Jökulsarlon, cette lagune glaciaire célèbre pour sa «plage de diamants», en référence aux nombreux blocs de glace scintillants sur ses étendues de sable noir. Ainsi, le Vatnajökull, la plus grande calotte glacière d’Islande, ainsi Landmannalaugar, territoire à la photogénie stupéfiante… sans oublier les célèbres cascades de Skógafoss et Dettifoss.

Ressources

L’été dernier, un autre volcan - Fagradalsfjall - a fasciné une multitude de touristes. Un tel spectacle rappelle que la géothermie islandaise - puisant ses ressources à plus de 2 000 mètres de profondeur - est de plus en plus exploitée. Elle permet notamment la culture sous serre de fleurs, fraises et autres bananes. Elle chauffe aussi 90% des habitations.

Est-ce à ce confort douillet qu’il faut attribuer le succès national de la lecture sous la couette? Véritable phénomène, les Islandais sont en effet les plus gros lecteurs au monde : la moitié d’entre eux dévore plus de huit romans par an.

Qu’en penserait Pierre Loti, auteur de Pêcheurs d’Islande? Et que dirait-il de la nouvelle gestion des ressources marines, utilisant désormais les 100 % du cabillaud prélevé dans l’Atlantique Nord, afin d’éviter les gaspillages. Les parties autrefois considérées comme déchets sont utilisées en cosmétologie et médecine. Réelle avancée écologique?

Fermentations islandaises

Même si elle peut paraître anecdotique, une autre mini-révolution est à signaler dans une petite brasserie de Reykjavik, qui tire aussi profit du poisson (séché). A sa recette de bière, elle ajoute des algues, du chou rouge, des pois, du sapin et du clou de girofle. Titrant 5,2 degrés, ce breuvage fermenté est né de l’imagination d’un maître brasseur chez RVK Brewing.

Autre aventure gastronomique: le Hákarl, chair de requin séchée au cours d’un processus de fermentation particulier, puis exposée à l’air frais pendant quatre à cinq mois. Cette spécialité à la forte odeur d’ammoniaque était surtout consommée jadis, en période de disette. Les Islandais lui préfèrent aujourd’hui un bon burger.

Bernard Pichon

Vertigineuse théorie

Selon une récente hypothèse scientifique, l’Islande serait la partie émergée d’un immense continent sous-marin inconnu, baptisé Icelandia par les géologues. D’une surface de 600’000 km² à un million de km², ce territoire s’étendrait du Groenland aux îles Féroé, englobant l’Islande et des fosses océaniques au nord-ouest de la Grande-Bretagne.

Jusque-là, l’existence de l’île avait été expliquée par la présence d’un rift sous-marin entre les plaques eurasiennes et nord-américaines, le magma chaud remontant à la surface pour s’y solidifier. Silfra (Silfrugjá en islandais) témoigne de cette faille sous-marine, point de séparation entre deux plaques tectoniques qui s’écartent au fil du temps. C’est un endroit unique au monde où la terre se déchire. Des plongées sont organisées dans cette partie du Parc National Thingvellir, à l’est de la capitale. L’eau y est glacée mais translucide.

Islande en pratique

Kontiki Voyages est le spécialiste du Nord pour les séjours en Islande, en Scandinavie, aux Pays baltes, en Ecosse, en Russie et en régions polaires.

Vol direct de Genève ou de Zurich plusieurs fois par semaine avec Icelandair (moins de 4h).

Kontiki propose un voyage accompagné 100% francophone d’une semaine «Au pays des contrastes» (départs 25.06, 23.07 et 03.09.2022). Idéal pour effectuer le tour de l’île et de ses incontournables (dès Frs. 3590.- p/pers. en ch. double). Deux autres voyages accompagnés de 9 ou 15 jours sont prévus (18.06 ou 09.07.2022). Pour les plus actifs, l’Islande est aussi un pays de trekking. Kontiki conseille le trek Hornstrandir (10 j. dans les fjords de l’ouest, groupe de max. 8 participants, dès Frs. 3460.- p/pers. en ch. double).

Kontiki Voyages, Blvd de Grancy 37, 1006 Lausanne. Tél. 022 389 70 80 info@kontiki.ch

www.kontiki.ch/fr

Infos sur les mesures sanitaires et entrée dans le pays sous: www.kontiki.ch/fr/infographie

https://www.lausannecites.ch/sites/default/files/import/CON_1108883_1784_A.jpg